26 mars 2011

Tarte aux poireaux sauvages

J'ai découvert il y a peu que mon jardin regorgeait de poireaux sauvages (c'est mon premier printemps dans cette maison). Peut-être avez vous déjà remarqué ces mini-poireaux qui poussent à tout-va dans notre région méditerranéenne. Voilà un article qui nous donne quelques informations très intéressantes sur ce poireau :
http://www.lakko.fr/poireaux-sauvages.html... C'est grâce à lui que je me suis assurée de ne pas faire erreur!

Donc pour profiter de ces petites merveilles et par la même occasion profiter du soleil printanier, j'en ai cueillis une brassée vendredi entre midi et deux, pendant ma pause déjeuner. J'ai par la suite décidé d'en faire une petite tarte aux poireaux, qui me donnera en plus l'occasion de glisser quelques produits du fond de mon frigo! Comme on dit "rien ne se perd, tout se transforme"!

Ingrédients:
> pour la pâte brisée (maison svp, c'est tellement meilleur)
- 300 g de farine
- 150g de beurre demi-sel ou doux en dés
- une bonne pincée de sel
- 8 cl d'eau ou de lait tiède
> pour la garniture:
- une belle botte de poireaux sauvage
- 2 oeufs
- 1 brique de crème (25cl)
- 1cs de maïzena
- 2 tranches de jambon, restes de poulet rôti, saumon. bref ce qu'il vous plaira! (facultatif)
- fromage (j'ai mis du parmesan)
- 1cs d'huile d'olive
- sel, poivre du moulin

Préparation:
Trier et rincer les poireaux. Je ne garde pas trop de vert, qui est très fort chez le poireaux sauvage.
Les émincer grossièrement et les faire suer dans une casserole avec l'huile d'olive. Saler et poivrer. Incorporer le jambon en dés ou tout autre accompagnement à votre convenance. Pendant ce temps préparer la pâte brisée:
Mélanger la farine et le sel dans un plat; Ajouter le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 mn. Incorporer rapidement l'eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule. Étaler la pâte et la mettre dans votre plat garni de papier cuisson.
Préparer l'appareil de la tarte en mélangeant les oeufs, la crème, la cuillère de maïzena. Saler et poivrer. J'ai également incorporer un peu de cerfeuil et de ciboulette, qui me restait de mon dernier Tartare de canard à l'italienne!
Lorsque les poireaux sont cuits, les disposer au fond de votre plat à tarte et verser par dessus la préparation. En fin de cuisson, si il y a trop d'eau, incorporer un petite cuillère de farine pour épaissir.
J'ai agrémenté le tout de quelques copeaux de parmesan que j'avais également dans le frigo.

Et hop au four à 200°C, une bonne 1/2 heure, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée!
Bon appétit!

PS : aujourd'hui, je viens de voir que j'avais en plus des blettes sauvages...décidément c'est la caverne d'ali baba ce jardin! Donc la suite au prochain épisode!

6 commentaires:

  1. elle est trop belle cette tarte, j'adore! rien de mieux que de se ravitailler dans son frigo rempli d'ingrédients dont parfois on a oublié l'existence ;)
    Vanaa

    RépondreSupprimer
  2. merciiii pour la recette... une amie m'a donné une tonne des poireaux sauvages... et oui j'ai plein de petits poireaux sauvages..>. je les utilise parfois pour la salade en remplaçant des echalottes>..>. c'delicieux.. encore merciiii pour la recette

    RépondreSupprimer
  3. merci à vous! sur le terrain de ma nouvelle maison, point de poireaux.... donc cette année pas de tarte!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette, la photo donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Karen,
    MERCI pour ce sympathique partage. J'ai également des poireaux sauvages dans le jardin. Du coup, vous m'avez donné l'idée de faire votre tarte. Il me reste de fines tranches de chorizo doux et qques tomates cerises qui devraient faire l'affaire arrosée de parmigiano et hop au four. Belle soirée à vous Karen ! 😉

    RépondreSupprimer