31 mars 2011

La pâte à tartiner aux spéculoos

Meilleure (à mon avis) que le nutella, dégressive au possible, et d'une simplicité enfantine, la pâte à tartiner aux spéculoos! Avec son petit goût épicé, son onctuosité....Mmmhhh...l'essayer c'est l'adopter!

Je vous propose ici la recette du blog Au Jardin des Délices, qui pour moi a fait toutes ses preuves...
Par rapport à sa recette de base, je rajoute simplement un peu de lait 1/2 écrémé, afin d'obtenir une pâte moins compacte et j'enlève la cuillère d'huile...Très franchement la recette est déjà assez grasse comme ça!



Ingrédients:
125gr de beurre
3/4 d'une boite de lait concentré sucré
200gr de spéculoos
1 feuille de gélatine
2 càc de jus de citron
3 càs de lait




Faire tremper 10 min la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre le beurre coupé en morceau au micro-onde quelques secondes. Dans un saladier à bords hauts, mettre le lait sucré et les biscuits émiettés, le beurre fondu et mixer. Dans un petit bol, faire chauffer le jus de citron et ajouter la gélatine. Verser le tout dans le plat, ajouter le lait et continuer à mixer jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
A conserver au frais puisque la préparation n'est pas cuite...

Vous voyez? Un jeu d'enfant je vous dis! Ça prend 5 mn maximum!
Ensuite étalée sur un crêpe, une tranche de brioche ou à même le pot à la petite cuillère...

Variantes à essayer :
La prochaine fois, j'essayerai de la faire avec du beurre salé, que j'adore! Je pense qu'il doit délicieusement relever le goût.
Si il me reste un peu de pâte ce week end, je tenterai la recette du coulant au chocolat, coeur de spéculoos...
Enfin, il faut absolument que je me penche sur les possibilités de stérilisation de ces petites merveilles!

2 commentaires:

  1. Dans l'hyp où :
    1)il te reste un peu de pâte ce week end
    2)tu tente la recette coulant chocolat/ coeur speculos
    3)tu veux absolument un avis de la plus grosse mangeuse de chocolat de Mtp, de france, de navarre, d Europe....
    BEn app moi! J ferai testeur !
    Ceci étant, je suis déjà quasi sûre de la réussite du mélange ( selon mes goûts) vu que je casse tjs qqs speculos sur mes mousses au chocolat et que je trouve la mariage divin! Bisou et bonne route pour le truc a la TV et les trucs dans ta cuisine !
    Lisou

    RépondreSupprimer
  2. Lisou, j'ai testé le coulant au chocolat, bein en fait c'est pas si top!
    c'est bon hein? je dis pas que c'est dégueux, mais un peu trop sucré à mon goût.
    la prochaine fois je fais un muffin coeur de pâte de spéculoos et là, je suis sure que ca déchire! ;)

    RépondreSupprimer