22 septembre 2011

Tourte épinard - chèvre - saumon

Après mes fèves de chez Picard, il faut croire que je suis dans le simple et rapide en ce moment. La faute au boulot, aux journées qui rétrécissent?!
Voilà donc une recette aussi facile que rapide (allez, 10mn sans la cuisson, en comptant large!). Y à rien à faire, c'est pas de la grande cuisine mais c'est bon! En plus, le genre de recette pour laquelle on a toujours tout ce qu'il faut dans le placard...bein oui c'est du 100% surgelés / industriel!
Bon, j'avoue, je suis pas très fière de moi, mais que celui qui n'a jamais utilisé d'épinards surgelés et de pâtes feuilletées du commerce me jette la première pierre!

Ingrédients:
2 pâte feuilletés du commerce, pour les courageux ou ceux qui ont du temps, on peut aussi faire maison...
500g d'épinards en branche à la crème
1 bûche de chèvre
150 gr de saumon (si possible frais mais j'ai mis du fumé)
1 oeuf battu

Préparation :
Préchauffer le four à 190°.
Mettre à décongeler les épinards dans une casserole. L'idée est non seulement de décongeler, mais également de les assécher, pour éviter que la pâte soit détrempée. Poivrer, mais ne pas saler, la garniture le sera suffisamment avec le fromage et éventuellement le saumon fumé.
Couper la bûche en tranches et le saumon en petits bouts.
Disposer la première pâte au fond d'un plat à tarte. La piquer et ne pas découper l'excèdent de pâte.
Mettre sur la pâte les épinards, puis le saumon et finir par le fromage de chèvre.
Tracer un cercle au centre de la seconde pâte, qui fera office de cheminée et permettra l'évacuation de la vapeur pendant la cuisson.
Disposer la seconde pâte sur la garniture. Rouler les bords ensemble, de façon esthétique, mais également pour sceller la tourte.
Tracer des décoration sur le dessus de votre tourte (j'ai oublié de le faire!), puis dorer à l'oeuf battu.
Mettre à cuire environ 20mn, si possible finir sur une cuisson par dessous la tourte.
Servir en entrée ou en plat avec une salade, chaud ou tiède, également parfaite pour l'apéro ou un plateau télé.

Commentaire : avec le saumon fumée, la tourte est assez salée. Pour éviter cela, privilégier du saumon frais, à mettre cru en petits cubes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire