25 septembre 2011

Tarte au citron

Je vous propose de tester la recette de ma copine Natacha. Une énorme tarte au citron, hyper épaisse, bien citronnée, avec un nombre de calories complètement indécent.
Il s'agit en fait d'une tarte où la garniture est proche d'un Lemon Curd, mais figée à la gélatine.

Ingrédients :
300g de pâte sablée
8 oeufs
250g de beurre
400g de sucre en poudre
4 citrons (zeste et jus)
1 pincée de sel
4 feuillez de gélatine

Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Commencer par prélever le zeste des citrons. Le hacher finement. Presser le jus. Battre les oeufs dans un saladier avec le sucre et le sel. Couper le beurre en cubes. Réserver le tout.
Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Beurre le moule à tarte ou a manqué. J'ai préféré le moule à manqué pour avoir une tarte hyper généreuse! Il est également préférable d'avoir un moule à charnière ou à fond amovible, ce qui facilitera le démoulage.
Étaler la pâte, la disposer dans le moule et la piquer. Mettre le fond à tarte à cuire pendant 10/12mn.
Attention à faire en sorte que la pâte ne s'affaisse pas, puisqu'elle n'est pas garnie.
Pour cela plusieurs technique (mettre des plombs, des légumes secs...). Moi j'utilise la technique des bandelettes d'aluminium, technique transmise par ma copine Pepette! Je vous l'expliquerait dans un prochain article.
Au bout des ces 10/12mn, sortir la pâte, la badigeonner d'oeuf battu, puis la remettre à cuire 5mn. Réserver.

Préparer ensuite la crème de citron.
Dans une casserole à fond épais, mélanger le jus de citron, le zeste, les oeufs battus avec le sucre et le beurre.
Mettre sur feu doux et mélanger sans cesse. La crème va s'épaissir petit à petit. Dés que l'ébullition est atteinte, la maintenir une minute puis retirer du feu.
Incorporer la gélatine essorée, puis fouetter vivement la crème. La verser immédiatement sur le fond de tarte et laisser refroidir entièrement.
Conserver au frais.  

2 commentaires:

  1. Et hop au frigo... Merci pour cette idée, facile et efficace! J'ai même pu faire deux petites verrines en plus (car mes plats n'étaient pas assez profond)... le tout est un régal...
    Camille (de Crémieu!)
    PS: Ici, pas besoin de frigo, il suffit d'un rebord de fenêtre!

    RépondreSupprimer
  2. alors c'etait bon?
    bisous camille!

    RépondreSupprimer