24 mai 2011

Tarte aux pralines

Lors de mon dernier week-end lyonnais, j'ai acheté quelques pralines pour faire cette petite tarte. Toute rose, super appétissante, il ne faut surtout pas réfléchir au nombre indécent de calories qu'elle contient!

Très facile a réaliser, finalement le plus compliqué c'est de faire la pâte brisée.
Pour les recettes de base, dont celle-ci, je me réfère toujours à ma "Bible" : "l'encyclopédie de la gastronomie française". Elle propose la recette suivante:
Ingrédients pour la pâte brisée:
250 g de farine type 45
125 g de beurre doux ramolli
une belle pincée de sel (5 g)
1 jaune d'oeuf
50 ml d'eau

Préparation:
Tamiser la farine et le sel, puis sabler la farine et le beurre.Incorporer le jaune d'oeuf et l'eau. Former une boule en malaxant rapidement les ingrédients, sans la rendre élastique. Laisser reposer la pâte un vingtaine de minutes au frigo.

Ingrédients pour la garniture :
250 g de pralines
25 cl de crème fleurette

Préparation:
Préparer la pâte brisée et réserver au frais.
Mettre à fondre les pralines dans la crème, dans une casserole à feu doux.
Pendant ce temps, abaisser la pâte brisée, et la faire cuire à blanc au four préchauffé à 190°C.
Lorsque la pâte est pré-cuite, faire couler la garniture sur la pâte.
Enfourner pour une 10aine de minutes supplémentaires.
Laisser refroidir et servir bien frais!



Petit plus :
Je conseille de faire la pâte sablée avec du beurre salé. Cela contrebalance la garniture très sucrée.

5 commentaires:

  1. Ah la tarte aux pralines! Maxime m'a fait découvrir les pralines de Lyon et j'ai trouvé ça très très sucré...ta tarte me donne aussi envie de la goûter, ça à l'air très appétissant!

    Vanaa

    RépondreSupprimer
  2. Hummm qu'est-ce que c'est bon une bonne tarte aux pralines ! Merci pour la recette, à vite tester.

    RépondreSupprimer
  3. jamais gouter de tarte au praline sa me donne bien envie !!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui ne suis pas doué pour la pâtisserie, je suis toujours rêveur devant une bonne tarte !
    Mais ça a l'air si facile, qu'il va falloir que je me lance !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est effectivement trés facile! N'hésitez pas!

    RépondreSupprimer