3 mai 2011

Ne jetez plus les blancs d'oeuf! Astuces et recettes

De nombreuses recettes n'utilisent que le jaune des oeufs. Du coup, on se retrouve parfois avec toute une quantité de blancs dont on ne sais pas quoi faire... Je vous propose donc quelques idées pour ne pas les perdre.
Tout d'abord, il faut savoir que les blancs se congèlent très bien : pour cela il faut les battre légèrement avec un pincée de sel, puis les mettre dans une boite hermétique, et hop au congélo! Comme ça vous en aurez toujours sous la main! Vous pouvez par exemple les faire prendre individuellement dans des bacs à glaçons, avant de les mettre dans une boite, ainsi vous savez exactement quelle quantité vous avez!
Autrement, si vous êtes moins organisé (comme moi!), lorsque vous les décongelez, vous pouvez considérer qu'un blanc pèse approximativement 35g.

Venons-en aux recettes. je vous en propose une salée et une sucrée, comme ça, pas de jaloux!
Les 2 recettes sont très faciles et en plus déclinables à l'infini, en fonction de vos goûts, de vos envies, des produits de saison, ou du contenu de vos placards ou frigos!

Version salée : Bouchées d'apéritif
Ingrédients pour 2 blancs d'oeuf, soit environ une quinzaine de petites bouchées:
50 g de farine
50 g de fromage
1càc de levure chimique
Sel - poivre
Et pour aromatiser, tout ce qui vous plaira : tomates séchées, lardons, dés de jambon, féta, graines de cumin, oignons, dés de saumon...tout est possible!
Moi j'y ai ajouté des dés de mimolette, une cuillère à soupe de graine de cumin et 2 ou 3 tomates séchées à l'huile découpées finement...par ce que c'est ce que j'avais sous la main!

Préparation (ultra simple!):
Faire chauffer le four à 200°.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier en commençant par le sec (farine, levure, fromage, sel poivre), puis en ajoutant les blancs et enfin la garniture.
Mettre un cuillerée de la préparation dans des petits moules en silicone (si ce n'est pas de la silicone, n'oubliez pas de leur beurrer!) puis enfourner environ 12mn jusqu'à ce que vos petites bouchées soient dorées.


Version sucrée : Les financiers
Ingrédients pour 2 blancs d'oeuf soit environ une quinzaine de petits financiers:
25 g de poudre d'amandes
25 g de farine fluide
75 g de sucre
40 g de beurre
1 petite pincée de sel
Quelques amandes effilées pour la décoration

Vous pouvez ensuite varier votre recette selon vos goûts : en ajoutant une framboise au fond du moule, un zeste de citron ou une cuillerée de thé matcha dans la préparation, ou bien encore en partageant la quantité d'amande moitié amande, moitié noisette.
Une fois de plus c'est une recette de base, libre à vous de laisser place à votre imagination!

Préparation:
Préchauffer le four à  180°.
Mélanger tous les ingrédients secs (farine, poudre d'amandes, sucre, sel), puis incorporer les blancs d'oeufs puis le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir un pâte lisse.
Disposer votre préparation dans des moules individuels en silicone (si ce n'est pas de la silicone, n'oubliez pas de leur beurrer!); Disposer une pincée d'amandes effilées sur chaque financier, puis enfourner:
> si ce sont de petits financiers type mignardises, compter environ 10 mn
> pour de plus gros financiers, compter environ 15mn
Sortir les financiers du four, lorsqu'ils sont dorées.

Variante et astuce:
Certaines recettes proposent de monter les blancs en neige (ici). Cela donne une version plus légère, des biscuits plus "aériens". Personnellement, je préfère la version que je vous propose ici, où les biscuits sont plus compacts, où la pâte est plus "resserrée".
Dernière astuce, ces différentes préparations peuvent être congelées, même si les blancs ont au préalable séjourné dans le congélateur, puisqu'ils sont cuits! Une bonne idée pour anticiper les visites surprises, et toujours avoir un petit gâteau à offrir pour le café ou quelque chose à grignoter pour accompagner le rosé!

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette recette qui m'a permis d'utiliser mes deux blancs d'oeufs!!! J'ai fait des financiers en montant les blancs en neige: pépites de chocolat/pistache et groseilles. Les enfants ont adoré!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très bons goûts musicaux ! ;) Je vous dirais ce que je pense de la recette quand elle sera prête ! A tout de suite !

    RépondreSupprimer
  3. pour le fromage j'ai pas compris,fromage blanc ou quoi?merci

    RépondreSupprimer