24 mai 2011

Confiture de citrons

Cette semaine mon copain Laurent m'a fait passer un sac de citrons de son jardin. Évidement des citrons non-traités, du coup voilà une belle occasion d 'essayer une nouvelle recette : la confiture de citrons!
Comme pour toutes les recettes de confiture, les proportions dépendront de vos quantités de fruits, après épluchage, triage, découpage...




Ingrédients:
Citrons non traités
Même poids en sucre qu'en citron
1 verre d'eau pour 500g de sucre

Préparation:
Premier jour:
Laver soigneusement vos citrons. Les trancher en tranches très fines, en prenant soin d'enlever les pépins. Les mettre dans un saladier, les couvrir d'eau froide et les laisser reposer 24h00.

Deuxième jour :
Après 24h00, changer l'eau (devenue amère).
Certaines recettes préconisent de renouveler ceci entre 2 et 3 fois. Mes citrons étant peu amers (on aurait presque pu manger la peau telle quelle), je ne l'ai fait qu'une fois et demi...et demi, parce que la seconde fois je ne les ai laisser tremper que 5 heures...

Une fois cette "trempette" terminée, mettre à bouillir un casserole d'eau. Y plonger les rondelles de citrons égouttées, et laisser cuire quelques minutes (environ 10), jusqu'à ce que l'écorce devienne tendre.

Egoutter et peser la quantité de fruit obtenue.
Peser la même quantité de sucre, et compter un verre d'eau pour 500g de sucre.
Préparer un sirop avec le sucre et l'eau, puis lorsqu'il est bouillant, plonger les rondelles de citron.

Laisser cuire tranquillement, à feu très doux, en évitant de remuer la préparation un maximum, afin de conserver l'état des tranches...

Lorsque la confiture est cuite (compter environ 1heure de cuisson - vérifier l'état en mettant une goutte sur une assiette froide. elle doit se figer, ne pas couler), mettre dans des pots ébouillantés, puis tourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

3 commentaires:

  1. Merci Karen pour cette recette que je vais tenter ce week end si j'ai un peu de temps
    Marion

    RépondreSupprimer
  2. Ca ira bien avec ta confiture de carottes - orange!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai parcouru vos recettes sucrées, salées, confiture de citrons.... Cela a l'air très très sympa. Je vais essayer et je vous dirai. Le fond musical, alors là : un régal. Donnez vous vos "sources" ?

    RépondreSupprimer