29 août 2011

Cheesecake, coulis de fruits rouges

Grande première pour mois, je tente le cheesecake!
Pas franchement experte en la matière, j'avais un vague souvenir d'anniversaire, où une cousine m'expliquait sa recette du cheesecake, sans cuisson, à base de kiri! Elle me paraissait étrange, par rapport à la traditionnelle (et néanmoins délicieuse) tarte au fromage blanc de ma grand-mère Alors, c'est le net qui m'a fournit les éléments, avec notamment une vraie leçon de la part de "De beau à la louche". Malheureusement, malgré la foule de renseignements, moi ce que je cherchais c'est le cheesecake de ma cousine, sans cuisson! Ma recette est donc un mix entre différentes recettes trouvées de-ci, de-là.


Ingrédients :
600g de fromage frais, idéalement du Philadelphia. J'en ai pas trouvé, c'est donc du kiri!
400g de produit laitier autre (fromage blanc, yaourt, petit suisse). J'ai choisi dans mon frigo 3 petits suisse et 1 yaourt au bifidus
150g de biscuits sec (spéculoos, palets bretons, ...). J'ai choisi les petits beurre classiques.
85g de beurre
100g de sucre
15cl d'eau
1 sachet de gélatine
1/2 citron
Ustensile indispensable : un moule à charnière

Pour servir : 1 bon bol de coulis de fruits rouges obtenu en mixant simplement des fruits rouges frais ou surgelés, avec quelques gouttes de citron et du sucre à votre goût! Passer à la passoire pour enlever toutes les petites graines qui se coincent entre les dents!
Ca prend 3 mn montre en main, et c'est quand même meilleur qu'un coulis du commerce!

Préparation :
Mixer, pas trop finement, les biscuits et y incorporer le beurre très mou.
Beurrer le poule à charnière. Y étaler avec les doigts la pâte obtenue. Il faut la faire remonter sur les bords, et bien tasser pour que le résultat "se tienne". Pour cela, vous pouvez vous aider d'un verre par exemple. Réserver au frais, pendant que vous préparez la suite.
Dans une casserole, faire chauffer l'eau et le sucre, puis incorporer la gélatine. Réserver également.
Mélanger vivement les différents produits laitiers et le jus de citron. Vous pouvez également aromatiser votre préparation en fonction de vos goûts. Lorsque l'appareil est bien lisse, verser le liquide dans la casserole. Bien mélanger.
Verser enfin la préparation dans le moule, lisser à la spatule, couvrir d'un film puis mettre au frais minimum 24h.

Au moment de servir, ouvrir délicatement le moule à charnière. Le cheesecake colle peut-être un peu aux bords... Couper de belles parts et napper de coulis de fruits rouges!

4 commentaires:

  1. merci pour cette recette Karen, je viens juste de la faire et j'ai hâte de la déguster! pour ma part, ici en NZ il adore le cream cheese du coup j'en ai de toute sorte :)et pas trop eu de problème pour en trouver. Encore des recettes bisous.

    RépondreSupprimer
  2. alors? ca a donné quoi?
    moi je l'ai trouvé meilleur le lendemain... pas assez sucré, j'ai rajouté une petite cuillière de sucre sur ma part, c'etait parfait!
    bisous à vous

    RépondreSupprimer
  3. Huuum, je salive, je posterais peut être demain mon 1er cheese cake en se référant aussi à la magnifique leçon de "beau à la louche"
    alors un grand merci à elle

    RépondreSupprimer
  4. Est ce possible de trouver du coulis de fruit rouge deja pret ? Au fait le cheescake a l'aire succulent :-)

    RépondreSupprimer