19 février 2013

Tarte au fromage blanc de ma Grand-Mère

Ma Grand-mère d'origine allemande nous faisait des tartes au fromage blanc, ou Kasekuchen. Sa recette a un petit ingrédient surprenant pour les puristes, mais c'est toujours comme ça que je l'ai vue faire. Alors pour une fois, tant pis pour la tradition!  
 

Ingrédients
500g de fromage blanc (20% mg minimum)
3 oeufs
70g de farine
70g de sucre
1 sachet de préparation à entremet Alsa à la vanille (bein oui...)
1 sachet de sucre vanillé
1 pâte brisée
 
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Battre les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Incorporer le fromage blanc.
Ajouter la farine et le fameux sachet Alsa. Bien entendu la plus part des recettes ne le demande pas! Vous pouvez donc vous en passer sans aucun problème. C'est juste que j'ai toujours vu ma mamie faire comme ça!
Monter les blancs en neige, et les incorporer au reste de la préparation.
Etaler la pâte dans un moule à manqué et y verser la préparation.
Enfourner pour 30mn à 180°. A la fin de la cuisson, laisser refroidir et déguster bien froid.
 
Vous pouvez accompagner cette recette d'un coulis de fruits rouges par exemple.
La pâte brisée n'est pas indispensable non plus... Vous pouvez tout à fait faire de cette tarte un gâteau, à même le moule beurré ou couvert de papier sulfurisé.

2 commentaires:

  1. Ma grand-mère,d'origine hongroise faisait presque le même gâteau sauf qu'elle faisait une pâte sablée aromatisée au rhum. Pour la garniture,elle utilisait 6 œufs et rajoutait un zeste de vanille.
    C'était aussi bon qu'un délicieux souvenir d'enfance.

    Marianne

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idée la pâte au rhum!
    c'est vrai que ce sont de bons souvenirs...
    bisous

    RépondreSupprimer