24 décembre 2011

Véritable pain d'épices

Sur ma lancée du foie gras, quoi de mieux que le pain d'épices pour l'accompagner?
Je tiens cette recette du père d'une copine, boulanger originaire de Lorraine. Une recette maintes fois testée et approuvée, un véritable bonheur de Noël et qui plus est, un véritable jeu d'enfant!

Ingrédients pour 1kg de pain d'épices:
250g de farine type 55
250g de farine de seigle (ou à défaut 500g de farine 55)
250g de sucre
250g de miel
1cc sel
2cc de 4 épices
1cc de bicarbonate
20cl d'eau tiède
du beurre pour le moule

Préparation:
Dans un premier saladier, mettre la ou les farines. Y faire un puits.
Dans un second, mélanger le sucre, le miel, le sel, le bicarbonate et les épices. Incorporer peu à peu l'eau tiède.
Verser en plusieurs fois la préparation dans le puits de farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Préchauffer le four à 180°C, beurrer un moule à cake, y verser la pâte et enfourner pour 1 heure. Attention à ne pas trop remplir le moule, la pain va bien monter. Si nécessaire, en cours de cuisson couvrir avec du papier aluminium pour éviter que le pain ne brunisse trop. Le pain est cuit lorsque la lame du couteau sort sèche. Laisser alors refroidir le pain, l'emballer dans de l'aluminium, il ne sera que meilleur le lendemain!

Si votre pain d'épices est destiné à être mangé avec du foie gras, vous pouvez rajouter quelques tours de moulin à poivre au mélange d'épices! Découper de très fines tranches, y disposer une tranche de foie gras, une pincée de fleur de sel. Un régal!

Foie gras, cuisson basse température

En ce  24 décembre, quoi de plus approprié que vous partager la recette du foie gras que j'ai préparé cette semaine, en prévision des repas du weekend? Bien sur, il existe mille et une recettes différentes, au moins autant que de cuisiniers!
Cela faisait longtemps que je voulais essayer celle-ci, à savoir une cuisson "basse température".
La première étape essentielle dans le foie gras, c'est justement le choix du foie gras. Économiser en choisissant un foie de basse qualité, est toujours un mauvais calcul, puisque les résultats seront décevant, avec beaucoup de pertes à la clef. Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir profiter d'un import direct d'un producteur du Perigord, via un collègue de travail. Une aubaine!
Bref, revenons-en à ce qui nous intéresse: la recette! ou plutôt les recettes, puisque j'avais commandé deux foies. le premier est préparé de façon classique, et le second à la figue.

Ingrédients:
1 foie de canard gras
12g de sel par kilo de foie
5g de sucre par kilo de foie
2g de poivre du moulin par kilo de foie
2cs de porto
1/2l de lait
1/2l d'eau
1 cs de gros sel
et pour celui au figues : 4 figues moelleuses

Matériel indispensable pour la cuisson basse température:
Une sonde thermomètre
Du film spécial cuisson

Préparation:
Commencer la préparation au moins 3 jours avant la date de dégustation. Pour ma part, je l'ai préparé mardi pour le manger samedi et dimanche.
Donc le premier jour, mettre le foie gras dans un saladier. Le couvrir du mélange de lait, d'eau fraîche et de sel. Filmer et mettre au frigo pour 6 à 12h (une nuit par exemple). Le lendemain, l'eau se sera chargée du sang du foie et sera devenue toute rose.
Retirer le foie du saladier, l'éponger avec du papier absorbant.
Dénerver le foie. Vous trouverez facilement de nombreux "tutorats" sur internet.Moi je n'enlève que le plus gros.
Après avoir dénerver, peser le foie et mesurer les quantités nécessaires d'assaisonnements. Assaisonner généreusement tous les morceaux du foie, ajouter le porto ou un autre alcool de votre choix et masser légèrement pour faire pénétrer le tout.
Disposer les morceaux du foie gras sur un rectangle de film cuisson. L'idée est de former un boudin le plus serré possible. Il ne faut pas avoir peur d'abîmer le foie, il se reconstituera très bien à la cuisson.
Lorsque le boudin est fait, percer le film de 3 ou 4 points (avec un cure-dent par exemple). Recommencer la même opération 3 fois (donc avec 4 couches de film) en ne perçant que les deux premiers.
A la fin, bien serrer les extrémités du saucisson, faire des noeuds (avec du fil à rôtir par exemple) pour que la papillote ne bouge plus. Mettre au frigo pour 3 heures environ.
Après ce temps de macération, mettre de l'eau à chauffer jusqu'à attendre la température de 65°C. Immerger la papillote de foie, mettre éventuellement un petit poids dessus pour que le tout soit bien sous l'eau et laisser cuire 25mn.
Attention à bien surveiller la température tout le long de la cuisson, ajouter éventuellement de l'eau froide ou des glaçons si elle monte.
Une fois le temps écoulé, sortir la papillote, la laisser refroidir puis le mettre au frigo au moins 24h avant dégustation.

Et avec les figues:
La veille mettre à macérer les figues coupées en morceaux dans le porto. Les disposer au milieu du foie, au moment de la préparation de la papillote. Récupérer le porto restant pour assaisonner le foie.

Le résultat est vraiment satisfaisant. Très peu de pertes, grâce au type de cuisson, facile et relativement rapide (bien qu'il faille s'y prendre à l'avance), la seule véritable contrainte étant d'avoir un thermomètre...
A déguster avec une fine tranche de pain d'épices, et quelques cristaux de fleur de sel...

5 décembre 2011

J'ai testé... le Fairview Coffee

En tant que gourmet, gourmande et curieuse avertie, on me demande souvent où aller : manger un bout, boire un coup, déguster un vrai bon repas, ou un simple bon rapport qualité prix...
Alors pour partager mes avis sur les différents établissements, j'ai décidé de faire des petits comptes rendus sur chacun d'eux! Ainsi vous pourrez choisir ou vous faire une idée!

Je commence donc cette nouvelle rubrique suite à ma visite de ce weekend au Fairview Coffee.

Situé à Montpellier, en contre-bas de l'Opéra, là où les rues deviennent plus calmes, se tient ce café d'inspiration nord américaine. Petite salle, les tables sont un peu les unes sur les autres (faut pas y aller pour compter fleurette!), mais l'ambiance y est très sympa : les 2 patrons sont accueillants, souriants et serviables, les clients de tous horizons (beaucoup de jeunes étudiants étrangers qui profitent du Wifi gratuit, jeunes mamans, jeunes couples, trentenaires ou quinquas sympathiques...), on se place là où on peut, on partage les tables, les canapés. Bref, plutôt convivial comme ambiance!
A la carte, pâtisserie américaines maison (cheese cakes, muffins, cup cakes, pan cakes..) et une grande variété de thés et cafés.
Les prix sont corrects, avec une 10aine d'euros, à deux, on a bu un thé bien chaud et un bon café glacé, et craqué pour des pan cakes au sirop d'érable et un muffin érable-noix de pékan.
Attention aux heures de pointes : en ce samedi après-midi pluvieux à quelques semaines de Noël, il a fallut faire la queue pur avoir une table... On sent bien que quelques mètre carrés de plus ne feraient pas de mal à l'établissement!

Pour plus d'infos : http://www.fairviewcoffee.com/

7 novembre 2011

Brioches aux pralines

De retour de mon traditionnel weekend chez mes copines expatriées entre Lyon et Crémieu (comment ça, c'est où Crémieu!?), me voilà avec une nouvelle recette fétiche.
Alors Lyon c'est bien sur les bouchons, la charcuterie dans tous ses états, mais aussi les fameuses pralines!
Je vous avais déjà proposé la recette de la tarte aux pralines, mais dans le fond celle que je préfère c'est celle des brioches au pralines.
Et à force de se monter la tête à l'imaginer, à en parler, bein on a voulu essayer.
Le problème, c'est que moi les brioches je les rate...Comme beaucoup d'entre nous j'ai investi il y a quelques temps dans un machine à pain (une MAP pour les fashions de la cuisine!). Mais par ma faute ou pas, bein les brioches c'était pas mon fort : raplaplas, compactes...pas top quoi!
Et donc là, nouvelle tentative de la brioche chez ma "sous-équipée" copine Elise,  tentative qui par la force des choses sera manuelle. Bein vous savez quoi, depuis j'ai plus de MAP (offerte à ma mère) et  j'ai par contre une super nouvelle recette, parfaite , trop bonne, au top des superlatifs!

Ingrédients:
400g de farine
20cl de lait tiède
10g de levure de boulanger
70g de sucre
1/2 cc sel
2 oeufs + 1
70g de beurre
2 bonnes poignées de pralines roses

Préparation:
Délayer la levure dans du lait juste tiédi. Mettre la farine dans un saladier. Faire un puits et y mettre le sel, le sucre puis le mélange de lait et levure. Mélanger et ajouter ensuite les oeufs juste battus.
Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle du saladier, en ajoutant si nécessaire de la farine. Ajouter le beurre en morceaux et pétrir longuement, puis former une boule.
Mettre la boule dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser gonfler minimum 1 heure dans un endroit un peu chaud (à proximité d'un radiateur par exemple).
Lorsque la pâte a bien gonflé, la pétrir à nouveau. Incorporer les pralines, pétrir et pétrir encore un peu!
Former à nouveau une boule.
A ce moment là, il faut choisir de faire des brioches individuelles, ou bien une grosse brioche familiale. Les proportions sont adaptées à 6 belles brioches individuelles.
Si votre choix se porte vers les individuelles, couper au ciseau la pâte en 6 morceaux équivalents et les mettre dans des petits moules individuels. Le cas échéant, mettre votre boule dans un moule à bords hauts. Couvrir et remettre à gonfler une bonne heure, toujours dans un coin un peu chaud.

Mettre à chauffer le four à 180°.
Dorer les brioches avec un oeuf battu et un peu de lait. Enfourner pour 40mn s'il s'agit d'une grosse brioche ou environ 20mn pour des petites. Les sortir quand elles sont dorées.
Et le must du must, c'est de les manger juste sorties du four, encore un peu chaudes, moelleuses, aérées, au goûter avec un petit thé ou un café... Vraiment un délice. Alors, les copines, vous en dites quoi?

Les variantes :
Vous pouvez librement remplacer les pralines par des pépites de chocolat, des fruits secs, des fruits confits ou tout autre parfum à votre convenance (fleur d'orange, raisins gonflés au rhum, zestes de citron...).

23 octobre 2011

Filet de poisson au jambon cru, sur crème de poireaux

J'ai envie de vous partager ma recette de ce soir. Comme quoi, même un dimanche soir, même seule, y a pas de mal à se faire plaisir!

Ingrédients pour la crème de poireaux:
1 gros poireau
2 pomme de terre
1/2 oignon
1 cube de bouillon de volaille
Sel - poivre
1 càs d'huile d'olive
Quelques cuillères de crème

Ingrédients pour les filets roulés:
1 filet de poisson blanc / personne, de préférence frais (mais ça marche aussi avec du surgelé, c'est juste moins bon...)
1 tranche de jambon cru / personne
Huile d'olive
Poivre
1càs de vin blanc / personne
cure-dent
Et pour agrémenter le tout :
1 tranche de pain sec / personne
1 càs d'huile d'olive
Quelques brins de ciboulette

Préparation:
Commencer par la préparation de la crème de poireaux, juste après avoir mis le four à préchauffer à 180°.
Pour cela, tailler les poireaux et l'oignon et les mettre à suer dans une cocotte avec l'huile d'olive. Pendant ce temps éplucher et détailler les pommes de terre. Lorsque les poireaux et les oignons ont un peu dorer, ajouter les pommes de terre, le cube de bouillon et couvrir d'eau.
Mettre à cuire 10mn après mise sous pression de la cocotte (où jusqu'à parfait cuisson des légumes, pour ceux qui préfèrent les casseroles!).
Pendant ce temps, disposer une tranche de jambon cru sur chaque filet de poisson, préalablement poivré puis rouler le tout. ne pas saler, le jambon cru va suffisamment saler le poisson.
Pour fixer le rouleau, piquer des cure-dents. Disposer les poissons dans un plat passant au four, arroser de filet de vin blanc et d'huile d'olive.
enfourner pour une 10aine de minutes, jusqu'à ce que les filets soient cuits.
Profiter du temps de cuisson du poisson, pour préparer des croûtons : couper des cubes de pain et les mettre à dorer dans de l'huile d'olive.
Lorsque les légumes sont cuits, mixer finement et ajouter de la crème à votre convenance.

Servir la crème de poireaux, disposer au centre les filets dorés et agrémenter de ciboulette ciselée et de croûtons bien chauds.

Bon appétit!

20 octobre 2011

Le coing qui change du coing

Le weekend denrier j'ai chipé quelques coings en vue de faire une recette que je reluque depuis bien 2 - 3 automnes, à savoir la Tarte Tatin aux coings.
Une recette qui permet un peu de sortir des pâtes de coings et gelées de coings habituelles que je fais régulièrement.
C'est ça le problème avec le coing, en fait on sait pas trop quoi en faire... et c'est bien dommage, c'est un fruit plein de saveurs, de parfums, et avec une super tenue à la cuisson...
Bref, ce soir je m'attaque enfin à cette recette, et là patatras... Mes coings sont très véreux, et finalement après avoir fait mon petit "triage/épluchage", il reste pas grand chose...
Qu'à cela ne tienne, je vais bien en faire quelque chose de ces coings!
Je suis donc partie au plus simple, avec ce que me proposait mes placards et mon frigo, à savoir des coings juste pochés dans de l'eau sucrée et agémentée de 4 épices, que j'ai au final dégusté avec du fromage blanc et une belle cuillerée de miel.

Allez,  ce n'est que partie remise, je vais bien m'en faire offrir d'autres d'ici la fin de la saison. Et pour ceux à qui j'avais promis la recette de la Tatin de coing, affaire à suivre...

16 octobre 2011

Panna cotta aux pommes caramélisées, caramel coulant

Cette semaine j'ai imaginé une panna cotta aux saveurs de l'automne. Un rappel de saison, malgré les 25°C (et plus!) qu'on a encore à Montpellier en ce milieu de mois d'octobre! Le temps est fou, mais les saveurs de saison s'imposent d'elles-mêmes.


Ingrédients pour la panna cotta (pour 4 personnes)
20cl de crème
30cl de lait 1/2 écrémé
30g de sucre
4 feuilles de gélatine

Ingrédients pour les pommes caramélisées:
2 pomme type reinette ou golden
10g de beurre aux cristaux de sel
1càs de cassonade

Ingrédients pour le caramel:
50g de sucre
10cl de crème
1 pincée de fleur de sel

Préparation :
Commencer par les la préparation des pommes caramélisées:
Éplucher et détailler en petits dés les pommes. Faire fondre le beurre dans une casserole, y verser les dés de pommes, le sucre et faire revenir le tout doucement.
Pendant que les pommes caramélisent, mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide et préparer la crème de la panna cotta.
Faire chauffer le lait, la crème, le sucre dans une casserole. La crème est volontairement peu sucrée, puisque les accompagnements le seront.
Dès que le mélange est bien chaud, incorporer la gélatine essorée et fouetter vivement.
Disposer au fond des verrines les pommes caramélisées. Verser par-dessus la panna cotta. Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au frais.
Avant de servir, préparer le caramel.
Pour cela mettre à fondre le sucre dans une casserole pour faire le caramel.
Pendant le même temps, faire chauffer la crème au micro-onde quelques secondes.
Dès que le caramel est prêt (le sucre est devenu liquide et a blondi), incorporer la crème hors du feu. Remuer tout en faisant attention aux projections de caramel brûlant. Incorporer la fleur de sel. Ne pas substituer du sel classique à la fleur de sel, l'idée est de retrouver des grains de sel dans le caramel.
Laisser un peu refroidir le caramel puis le verser sur les panna cotta.

8 octobre 2011

Coeur coulant au chocolat express!

Vendredi soir devant la télé. Fin de la semaine, pas envie de sortir, de se compliquer la vie, même pas de cuisiner. Une petite salade, les restes de la veille, bref rien de folichon!
Et là, damned!, j'ai même pas un dessert sympa pour finir. Et pourtant j'ai envie de chocolat, si si je le sens un petit coulant au chocolat, chaud, juste sorti du four ferait tout à fait l'affaire.
Allez, qu'à cela ne tienne, je rate 3 mn de NCIS pour me faire plaisir!
Top chrono, c'est parti!

Ingrédients:
150g de chocolat
50g de beurre, si possible salé avec cristaux de sel
50g de sucre
35g de farine
3 oeufs

Préparation :
Préchauffer le four à 240°C.
L'idée est vraiment de faire une recette express, donc pas de chichis, on préfère le micro-ondes au bain-marie. Donc faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Mettre une température moyenne et remuer régulièrement pour ne pas brûler le chocolat (toutes les 30s environ).
Battre les oeufs et le sucre, y verser le chocolat et le beurre fondu. Incorporer la farine tamisée.
Beurrer des petits moules (j'ai utilisé des petits moules en silicone de 7cm de diamètre).
Enfourner immédiatement pour 8mn environ.
A la fin de la cuisson, servir immédiatement démoulé ou à même le moule à la petite cuillère!

27 septembre 2011

Panna cotta, sirop de grenade

Les grenades, drôles de fruits de la fin de l'été. Sucrées et acides, les petites graines explosent sous la dent!
On a l'habitude de la grignoter, et plus rarement de la cuisiner. J'ai fait un simple sirop, qui accompagne une panna cotta légère.

Ingrédients pour la panna cotta (4 verrines):
20cl de crème
30cl de lait 1/2 écrémé
75g de sucre
4 feuilles de gélatine
1/2 gousse de vanille

Ingrédients pour le sirop de grenade:
1 belle grenade
50g de sucre
1cs de sirop de citron ou à défaut de citron

Préparation :
Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Faire chauffer le lait, la crème, le sucre et la gousse de vanille grattée dans une casserole.
Remuer en permanence pour ne pas que ça accroche!
Dès que le mélange est bien chaud, incorporer la gélatine essorée. Fouetter, puis verser immédiatement dans les verrines. Laisser refroidir puis réserver au frais. Les panna cotta devront rester au moins 6 heures au frais pour être bien prises.
Préparer ensuite le sirop.
Pour cela trier grossièrement la grenade. Passer les graines au chinois, puis filtrer le jus obtenu dans une passoire fine. Vous devez obtenir environ 150g de jus.
Mettre dans une casserole, ajouter le sucre et le sirop de citron.
Mettre sur le feu, et faire bouillir 1mn. Enlever l'écume et laisser refroidir.

Lorsque les panna cotta sont prises, verser sur chacune d'entre elles, une belle cuillèrée de sirop de grenade. A déguster très frais!

25 septembre 2011

Tarte au citron

Je vous propose de tester la recette de ma copine Natacha. Une énorme tarte au citron, hyper épaisse, bien citronnée, avec un nombre de calories complètement indécent.
Il s'agit en fait d'une tarte où la garniture est proche d'un Lemon Curd, mais figée à la gélatine.

Ingrédients :
300g de pâte sablée
8 oeufs
250g de beurre
400g de sucre en poudre
4 citrons (zeste et jus)
1 pincée de sel
4 feuillez de gélatine

Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Commencer par prélever le zeste des citrons. Le hacher finement. Presser le jus. Battre les oeufs dans un saladier avec le sucre et le sel. Couper le beurre en cubes. Réserver le tout.
Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Beurre le moule à tarte ou a manqué. J'ai préféré le moule à manqué pour avoir une tarte hyper généreuse! Il est également préférable d'avoir un moule à charnière ou à fond amovible, ce qui facilitera le démoulage.
Étaler la pâte, la disposer dans le moule et la piquer. Mettre le fond à tarte à cuire pendant 10/12mn.
Attention à faire en sorte que la pâte ne s'affaisse pas, puisqu'elle n'est pas garnie.
Pour cela plusieurs technique (mettre des plombs, des légumes secs...). Moi j'utilise la technique des bandelettes d'aluminium, technique transmise par ma copine Pepette! Je vous l'expliquerait dans un prochain article.
Au bout des ces 10/12mn, sortir la pâte, la badigeonner d'oeuf battu, puis la remettre à cuire 5mn. Réserver.

Préparer ensuite la crème de citron.
Dans une casserole à fond épais, mélanger le jus de citron, le zeste, les oeufs battus avec le sucre et le beurre.
Mettre sur feu doux et mélanger sans cesse. La crème va s'épaissir petit à petit. Dés que l'ébullition est atteinte, la maintenir une minute puis retirer du feu.
Incorporer la gélatine essorée, puis fouetter vivement la crème. La verser immédiatement sur le fond de tarte et laisser refroidir entièrement.
Conserver au frais.  

Crème Carambar

Une recette un tantinet régressive, qui plaira à tous les enfants plus ou moins grands...
Elle est réalisée sur la base de ma crème renversée caramel, en remplaçant simplement le sucre par des Carambars!

Ingrédients pour 4 gros ramequins:
1/2 l de lait
4 oeufs
200g de Carambars
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Préparation:
Une fois de plus, choisir des ramequins qui puissent passer au four et mettre à préchauffer le four à 180°.
Mettre à fondre les Carambars dans le lait, tourner fréquemment pour que les Carambars ne forment pas une boule.
Battre les oeufs, avec une pincée de sel et le sucre vanillé.
Lorsque les Carambars sont entièrement fondus, verser le lait aromatisé d'un coup sur les oeufs et mélanger la préparation.
Passer au chinois ou à la passoire fine, puis verser dans les ramequins.
Disposer les ramequins dans un plat dans lequel vous aurez versé de l'eau chaude, pour cuire les crèmes au bain-marie. L'eau doit arriver au 3/4 des ramequins.
Faire cuire environ 30mn, jusqu'à ce que les crèmes soient tremblotantes. Faire refroidir entièrement avant de déguster.
Vous remarquerez que les crèmes font naturellement 2 couches : une très colorée riche en Carambars et l'autre un peu plus claire. C'est plutôt joli!

22 septembre 2011

Tourte épinard - chèvre - saumon

Après mes fèves de chez Picard, il faut croire que je suis dans le simple et rapide en ce moment. La faute au boulot, aux journées qui rétrécissent?!
Voilà donc une recette aussi facile que rapide (allez, 10mn sans la cuisson, en comptant large!). Y à rien à faire, c'est pas de la grande cuisine mais c'est bon! En plus, le genre de recette pour laquelle on a toujours tout ce qu'il faut dans le placard...bein oui c'est du 100% surgelés / industriel!
Bon, j'avoue, je suis pas très fière de moi, mais que celui qui n'a jamais utilisé d'épinards surgelés et de pâtes feuilletées du commerce me jette la première pierre!

Ingrédients:
2 pâte feuilletés du commerce, pour les courageux ou ceux qui ont du temps, on peut aussi faire maison...
500g d'épinards en branche à la crème
1 bûche de chèvre
150 gr de saumon (si possible frais mais j'ai mis du fumé)
1 oeuf battu

Préparation :
Préchauffer le four à 190°.
Mettre à décongeler les épinards dans une casserole. L'idée est non seulement de décongeler, mais également de les assécher, pour éviter que la pâte soit détrempée. Poivrer, mais ne pas saler, la garniture le sera suffisamment avec le fromage et éventuellement le saumon fumé.
Couper la bûche en tranches et le saumon en petits bouts.
Disposer la première pâte au fond d'un plat à tarte. La piquer et ne pas découper l'excèdent de pâte.
Mettre sur la pâte les épinards, puis le saumon et finir par le fromage de chèvre.
Tracer un cercle au centre de la seconde pâte, qui fera office de cheminée et permettra l'évacuation de la vapeur pendant la cuisson.
Disposer la seconde pâte sur la garniture. Rouler les bords ensemble, de façon esthétique, mais également pour sceller la tourte.
Tracer des décoration sur le dessus de votre tourte (j'ai oublié de le faire!), puis dorer à l'oeuf battu.
Mettre à cuire environ 20mn, si possible finir sur une cuisson par dessous la tourte.
Servir en entrée ou en plat avec une salade, chaud ou tiède, également parfaite pour l'apéro ou un plateau télé.

Commentaire : avec le saumon fumée, la tourte est assez salée. Pour éviter cela, privilégier du saumon frais, à mettre cru en petits cubes.

11 septembre 2011

Salade de fèves

Habituellement très attachée au respect des saisons et de leur produits, au travail des produits frais et de préférence régionaux, je fais une exception pour la bonne cause.
Ceux qui aime les fèves me comprendront. Parce qu'avez vous déjà essayé de faire une bonne, grande généreuse salade de fèves fraîches pour une famille entière? et quand je dis famille entière, je pense même pas à une famille nombreuse! Imaginez vous éplucher une à une chaque fève, afin d'obtenir une quantité suffisante pour tous... Non franchement, je l'ai fait une fois, et c'est vraiment impossible!
Donc, solution de repli, le fameux sachet de fèves épluchées (oui oui, E-PLU-CHEES!!!) de chez Picard... alors oui c'est moins bon, mais c'est quand même pas mal du tout, et tellement plus rapide!

Ingrédients (pour 4 personnes):
1 sachet de fèves épluchées de 450g (ou bien pour les courageux, autant de fraîches!)
2 tomates
1 oignon
une 12aine de radis
4 tranches de jambon cru
citron
sauce soja
huile de sésame
sel et poivre du moulin
quelques graines de cumin
ciboulette

Préparation :
Commencer par faire bouillir de l'eau bien salée. Y faire cuire rapidement les fèves (3 mn environ) de façon qu'elles restent croquantes. Stopper la cuisson en versant les fèves dans de l'eau très froide. Réserver.
Peler les tomates et les couper en petits cubes. Détailler également l'oignon en petits cubes.
Trancher les radis en fines tranches.
Préparer une vinaigrette avec le citron, l'huile de sésame, la sauce soja, le cumin et quelques tiges de ciboulette. Saler, poivrer.

Mélanger les fèves, les tomates et l'oignon dans un saladier avec la vinaigrette. Réserver au frais.
Au moment de servir, couper finement les tranches de jambon cru que vous disposerez sur la salade, à servir très frais!  

Sablés citron - sésame

Cet après-midi je vois mes copains du gospel (bein oui je fais du gospel, pour ceux qui le savent pas encore!). Comme ils me réclament toujours de pouvoir goûter mes recettes, que certains suivent sur mon blog et comme je les aime bien, bein j'ai voulu leur faire plaisir.
J'ai commencé par chercher une recette de base pour faire des petits biscuits au citron, mais comme parfois les choses ne se passent pas comme voulu, je me suis retrouvée avec une recette complètement inédite!
Pas assez de farine, remplacée par un mélange farine / amande / maïzena, du coup une pâte trop liquide, allez hop j'enlève les oeufs! Comme j'aime bien le croquant, je rajoute du sésame...
Et puis, comme y a que des bonnes choses dedans, ça peut pas être mauvais!
Si si je vous assure, mes biscuits sont même très bons! Pas secs, bien sablés... Et puis voilà donc une nouvelle recette sans oeufs, pour ceux qui ne peuvent en manger!

Ingrédients (pour environ 40 biscuits):
175g de farine (l'intégralité de la farine qu'il restait donc dans mon placard!)
65g d'amande en poudre
5 càs de maïzena
1 sachet de levure
130g de beurre
1 citron (zeste + jus)
100g de sucre
3 càs de sésame
1 pincée de sel

Préparation:
Presser le citron. tailler finement son zeste.
Mélanger le beurre mou avec le sucre, le sel,  la poudre d'amande et le citron (zeste et jus). Incorporer la levure, la farine, puis la maïzena. 
Former un boule. La pâte obtenue est relativement collante et ne peut être étalée correctement (toujours la faute au manque de farine!).
Préchauffer le four à 190° et mettre la boule de pâte quelques minutes au frais, cela facilitera ensuite la confection des biscuits.
Pendant ce temps préparer une plaque de cuisson, avec du papier sulfurisé ou a défaut beurrer la.
Lorsque le four est à température, former des petites boules de pâtes dans votre main (une petite cuillère à soupe).
Disposer les boules sur la plaque de cuisson, relativement espacées. Les biscuits vont s'étaler pendant la cuisson. Enfourner pour 15mn environ. les biscuits doivent être dorés mais pas trop secs.

29 août 2011

Cheesecake, coulis de fruits rouges

Grande première pour mois, je tente le cheesecake!
Pas franchement experte en la matière, j'avais un vague souvenir d'anniversaire, où une cousine m'expliquait sa recette du cheesecake, sans cuisson, à base de kiri! Elle me paraissait étrange, par rapport à la traditionnelle (et néanmoins délicieuse) tarte au fromage blanc de ma grand-mère Alors, c'est le net qui m'a fournit les éléments, avec notamment une vraie leçon de la part de "De beau à la louche". Malheureusement, malgré la foule de renseignements, moi ce que je cherchais c'est le cheesecake de ma cousine, sans cuisson! Ma recette est donc un mix entre différentes recettes trouvées de-ci, de-là.


Ingrédients :
600g de fromage frais, idéalement du Philadelphia. J'en ai pas trouvé, c'est donc du kiri!
400g de produit laitier autre (fromage blanc, yaourt, petit suisse). J'ai choisi dans mon frigo 3 petits suisse et 1 yaourt au bifidus
150g de biscuits sec (spéculoos, palets bretons, ...). J'ai choisi les petits beurre classiques.
85g de beurre
100g de sucre
15cl d'eau
1 sachet de gélatine
1/2 citron
Ustensile indispensable : un moule à charnière

Pour servir : 1 bon bol de coulis de fruits rouges obtenu en mixant simplement des fruits rouges frais ou surgelés, avec quelques gouttes de citron et du sucre à votre goût! Passer à la passoire pour enlever toutes les petites graines qui se coincent entre les dents!
Ca prend 3 mn montre en main, et c'est quand même meilleur qu'un coulis du commerce!

Préparation :
Mixer, pas trop finement, les biscuits et y incorporer le beurre très mou.
Beurrer le poule à charnière. Y étaler avec les doigts la pâte obtenue. Il faut la faire remonter sur les bords, et bien tasser pour que le résultat "se tienne". Pour cela, vous pouvez vous aider d'un verre par exemple. Réserver au frais, pendant que vous préparez la suite.
Dans une casserole, faire chauffer l'eau et le sucre, puis incorporer la gélatine. Réserver également.
Mélanger vivement les différents produits laitiers et le jus de citron. Vous pouvez également aromatiser votre préparation en fonction de vos goûts. Lorsque l'appareil est bien lisse, verser le liquide dans la casserole. Bien mélanger.
Verser enfin la préparation dans le moule, lisser à la spatule, couvrir d'un film puis mettre au frais minimum 24h.

Au moment de servir, ouvrir délicatement le moule à charnière. Le cheesecake colle peut-être un peu aux bords... Couper de belles parts et napper de coulis de fruits rouges!

21 août 2011

Crème renversée au caramel

Un grand classique de la cuisine de "bonne femme", la crème caramel, ou crème aux oeufs. Vous trouverez ici une recette facile et rapide (15mn de préparation environ, sans compter la cuisson, bien sûr).


Ingrédients pour 4 personnes:
1/2 l de lait
4 oeufs
100g de sucre
1/2 gousse de vanille
1 pincée de sel

Pour le caramel :
60g de sucre
quelques gouttes de citron
Préparation:
Tout d'abord il faut choisir des ramequins supportant de passer au four et mettre à préchauffer le four à 180°.
Ensuite, commencer par préparer le caramel dans un casserole, en faisant blondir le sucre et le citron.
Dès que le caramel est coloré, le faire glisser dans les ramequins, puis le faire tourner pour couvrir le fond et les bords si possible. Réserver.
Préparation ensuite le flan, en faisant chauffer le lait et la vanille; vous pouvez utiliser la casserole du caramel (si celui-ci n'a pas brûlé!).
Pendant que le lait chauffe, battre les oeufs avec le sucre et le sel.
Lorsque le lait boue, le verser d'un coup sur les oeufs et mélanger la préparation.
Passer au chinois ou à la passoire fine, retirer la mousse sur le dessus, puis verser dans chaque ramequin individuel.
Disposer les ramequins dans un plat dans lequel vous aurez versé de l'eau chaude, pour cuire les crèmes au bain-marie. L'eau doit arriver au 3/4 des ramequins.
Faire cuire environ 30mn, jusqu'à ce que les crèmes soient tremblotantes. Faire refroidir entièrement avant de démouler.
Pour faciliter le démoulage, passer un couteau sur les bords du ramequins.




Variante :
J'ai utilisé cette recette pour préparer une crème coco-caramel. J'ai seulement ajouté 3 cs de coco râpée par ramequins, que j'ai intégré tout à la fin à la crème, après avoir filtré la préparation.
La noix de coco remonte en surface et forme une couche moelleuse, que vous retrouverez sous la crème, une fois démoulée!

Beignets de légumes

Voilà une recette sympa pour les apéros estivaux ou bien en entrée avec un petite salade croquante : une déclinaison de beignets de légumes du soleil.
Je propose ici un trio oignon doux - courgette - tomates, mais vous pouvez bien sur l'adapter à vos goûts : aubergine, fleur de courgette, ou pourquoi pas proposer autre chose que des légumes, avec des crevettes par exemple! 

Ingrédients de la pâte à beignets (pour un 20aine de beignets):
100g de farine
1 oeuf (blanc et jeune séparés)
1 pincée de sel
Poivre
10cl de lait
1 cs d'huile d'olive (si possible aromatisée. J'ai choisi une huile d'olive au piment d'Espelette, mais pourquoi pas au basilic ou autre...)

Légumes:
1 tomate
1 courgette
1 oignon
sel
2cs de farine
Huile de friture






Préparation:
Préparer le pâte à beignet en mélangeant la farine, le sel, le jaune d'oeuf, le lait et l'huile. Monter le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer au reste de la préparation. Poivrer et vérifier l'assaisonnement. Réserver.

Nettoyer et couper les légumes en tranches épaisses (environ 1cm).
Détacher les oignons pour obtenir des anneaux.
Saler les tranches de tomates et de courgette pour les faire dégorger.

Les étapes suivantes doivent se faire au dernier moment :
Faire chauffer l'huile de friture (160°).
Éponger les tomates et courgette, puis les fariner légèrement.
Lorsque l'huile est à température, plonger une à une les tranches de légumes dans la pâte, puis les plonger dans l'huile. Tourner le beignet au bout de 2mn environ, afin de le faire dorer sur toutes les faces.
Sortir les beignets de l'huile, les mettre à dégorger quelques instant sur du papier absorbant.
Disposer ensuite sur le plat de service, saler et décorer de quelques pincées de piment d'Espelette.

Bon Appétit!

Confiture du verger





Je profites des trésors de mon jardin (à part les pêches, malheureusement) en confectionnant une simple confiture du verger, composée à proportions variables de figues, prunes, pêches et pommes.
Peu sucrée (seulement 30% de sucre), puisque composée de fruits gorgés de soleil!

9 août 2011

Figues pochées au vin et quenelle de glace à la figue


Pour les figues pochées:
25cl de vin rouge
2 cs de liqueur de cassis
3 figues par personne (figues mûres mais fermes)
1 petit bâton de cannelle
1/2 gousse de vanille
1 zeste de citron ou d'orange
1/2 cc à café de gingembre moulu ou un petit bout de frais
3 cs de miel 

Préparation :
L'idée est de préparer le vin, à la façon d'un vin chaud. Il faut donc mettre tous les ingrédients dans une casserole, puis chauffer le tout doucement.
Lorsque le liquide est bien chaud, plonger les figues, préalablement nettoyées et équeutées, puis laisser pocher à feu doux, pendant environ 15mn.
Les figues sont à point lorsqu'elles sont moelleuse. La peau aura pris une couleur sombre, teintée par le vin.

Pour la glace à la figue:
500 gr de figues fraîches
25cl de crème entière
2 cs de sirop de canne
2 cs de lait

Préparation :
Équeuter et couper les figues. Les mixer finement dans un blender, avec le lait et le sucre de canne.
Monter en chantilly la crème liquide (pour favoriser la prise, mettre plusieurs heures à l'avance au frais la crème et si possible le récipient).
Mêler doucement la chantilly et la purée de figue, puis faire prendre en sorbetière.


Servir les figues pochées bien fraîches, avec une quenelle de glace à la figue.
Un dessert simple, qui fait de l'effet!

12 juillet 2011

Gâteau renversé aux figues

Deuxième recette dans la série des figues.
Un gâteau sur la base du gâteau au yaourt, mais agrémenté de figues. Simple mais plus original que la gâteau aux pommes et efficace!

Ingrédients:
1 pot de fromage blanc (100g)
10cl de crème (facultatif)
2 pots de farine
1 pot de poudre d’amande
1,5 pot de sucre en poudre
½ pot d’huile neutre
3 œufs
½ sachet de levure chimique
une 10aine de figues
40 g de sucre en poudre
20 g de beurre demi-sel

Préparation :
Mettre à préchauffer le four à 180°.
Beurrer un moule de 24 cm de diamètre et saupoudrer des 40g de sucre. Laver les figues et les couper en rondelles assez épaisses. Placer les rondelles de figues dans le fond du moule en les serrant bien.
On peut aussi couper les figues en 2 et les placer chair contre le plat.
Mélanger dans un saladier, le fromage blanc,  le sucre, la poudre d'amande, puis la farine et la levure. Incorporer les oeufs un à un, puis lorsque la pâte est lisse, l'huile. Fouetter la préparation afin de la lisser.
Verser la pâte sur les figues et enfourner pour 30 minutes à 180°.
Lorsque le gâteau est bien doré, le sortir du four et le laisser refroidir légèrement avant de le démouler sur un plat de service.
Servir tiède, accompagné d'une crème anglaise ou d'une boule de glace à la vanille.



Remarque : sur cette photo, les figues mériteraient d'être un peu plus caramélisées. Le gâteau reste cependant très bon et agréable à manger. La pâte est souple, proche de la consistance d'un clafoutis, du fait de la grande quantité de jus de figue absorbé par la pâte au cours de la cuisson.

4 juillet 2011

Confiture de melon vanillée

Dans la serie des confitures de l'été, en voilà une que je n'avais jamais essayé! Je n'ai d'ailleurs pas l'habitude de cuisiner le melon. Ma seule experience en la matière n'avait pas été vraiment concluante (un melon rôti au miel...). Mais cette recette estivale est sympa. Une confiture à ressortir en plein hiver, pour se rechauffer le coeur et le ventre, comme un soleil d'été invité à table!

Ingrédients:
2 kg de Melon, soit environ 4 melons
800 grammes de sucre
1 pomme pour la pectine
1 gousse de vanille
2 càs de fleur d'oranger
2 citrons

Préparation :
Le melon étant un fruit trés juteux et contenant peu de pectine, j'ai décidé d'ajouter une pomme dans ma recette. J'ai donc commencé par la passer au blender, avec un melon épépiné et pelé et le jus des deux citrons.
Ensuite, peler et épépiner les autres melons; les couper en petits morceaux.
Peser la quantiter de fruits obtenue (melon en morceaux et fruits mixés).
Le melon étant un fruit trés sucré, compter 800 grammes de sucre pour 2 kilos de fruits.
Mettre le tout dans une bassine ou une grande casserole. Y ajouter la gousse de vanille fendue et la fleur d'oranger.
Mettre à cuire à feu vif quelques minutes, puis baisser le feu et écumer régulièrement.
Cette confiture demande un long temps de cuisson, le temps que la grande quantité de jus s'évapore. La mienne a cuit environ 1h15.


Lorsque la confiture est cuite (une goutte sur une assiette froide doit se figer rapidement), mettre en pots préalablement ébouillantés.
Tourner les pots et laisser refroidir.


28 juin 2011

Tarte figues - chèvre

Dans mon jardin, j'ai deux supers figuiers : très grands, ils nous abritent du soleil pour les après-midi d'été, je le partage avec un couple de tourterelles qui y vit. Celui-ci est depuis quelques jours débordant de figues. Très grosses, violettes, juteuses, elles attendent d'être cueillies!
Ce dimanche, j'ai préparé pour mes parents une simple tarte aux figues et au fromage de chèvre.

Ingrédients : 
Une pâte sablée (par ici par exemple!)
Une bonne dizaine de belles figues bien mûres
Une cuillère à soupe de confiture de figue
Fromage de chèvre (1 bûche, ou 2 fromages type pelardons)
Une cuillère à soupe d'huile d'olive
Poivre
Herbe de provence

Préparation:
Disposer la pâte sablée dans un plat à tarte. La cuire à blanc durant environ quinze minutes à 180°. Chef Simon explique très bien comment procéder ici.
Pendant que la pâte cuit, laver doucement les figues à l'eau. Normalement elles ne doivent pas être sales, il s'agit juste d'éliminer toutes traces d'insectes...
Ouvrir les figues en croix, c'est à dire en quatre par le haut, tout en gardant la base intacte. Les figues ressemblent alors à de fleurs ouvertes.

Lorsque la pâte est cuite, étaler une cuillerée de confiture de figue au fond. Disposer toutes les figues fraîches, serrées, dans le plat. 
Disposer des cubes de fromage en bonne quantité par dessus les fruits. Cette fois-ci, j'y ai mit de la grosse bûche de chèvre et de la Feta.
Arroser le tout d'un filet d'huile d'olive et d'herbes de provence.
Enfourner au moins une 20aine de minutes à 180°.


Servir la tarte en entrée, chaude ou tiède, avec une salade.                       



Photo de la tarte, avant cuisson

24 mai 2011

Tarte aux pralines

Lors de mon dernier week-end lyonnais, j'ai acheté quelques pralines pour faire cette petite tarte. Toute rose, super appétissante, il ne faut surtout pas réfléchir au nombre indécent de calories qu'elle contient!

Très facile a réaliser, finalement le plus compliqué c'est de faire la pâte brisée.
Pour les recettes de base, dont celle-ci, je me réfère toujours à ma "Bible" : "l'encyclopédie de la gastronomie française". Elle propose la recette suivante:
Ingrédients pour la pâte brisée:
250 g de farine type 45
125 g de beurre doux ramolli
une belle pincée de sel (5 g)
1 jaune d'oeuf
50 ml d'eau

Préparation:
Tamiser la farine et le sel, puis sabler la farine et le beurre.Incorporer le jaune d'oeuf et l'eau. Former une boule en malaxant rapidement les ingrédients, sans la rendre élastique. Laisser reposer la pâte un vingtaine de minutes au frigo.

Ingrédients pour la garniture :
250 g de pralines
25 cl de crème fleurette

Préparation:
Préparer la pâte brisée et réserver au frais.
Mettre à fondre les pralines dans la crème, dans une casserole à feu doux.
Pendant ce temps, abaisser la pâte brisée, et la faire cuire à blanc au four préchauffé à 190°C.
Lorsque la pâte est pré-cuite, faire couler la garniture sur la pâte.
Enfourner pour une 10aine de minutes supplémentaires.
Laisser refroidir et servir bien frais!



Petit plus :
Je conseille de faire la pâte sablée avec du beurre salé. Cela contrebalance la garniture très sucrée.

Cakes Salés 3 : Chèvre - figues

3ème recette de la série "cakes salés", le cake chèvre - figues.
De manière générale, l'accord chèvre-figues est très sympa. Avec quelques herbes de Provence, et c'est l'été dans l'assiette!
En parlant d'été, j'avais dans le placard des figues de mon jardin que j'avais fait séché l'été dernier. Elles ont donc servi pour cette recette.

Ingrédients pour 9 petits ou un grand cake:
200g de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
10cl de bière
150g de figues séchées
1 bûche de chèvre
2 càs d'herbes de Provence
1 càs de moutarde
2 càs d'huile d'olive
Sel /poivre

Préparation:
Préchauffer le four à 190°.
Couper les figues en petits morceaux et mettre à macérer dans la bière chauffée. Couper le fromage de chèvre en dés.
Mélanger les oeufs et la moutarde. Incorporer la farine et la levure puis battre jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Filtrer les figues et verser le restant de bière dans la pâte, ainsi que l'huile d'olive. Remuer et rectifier l'assaisonnement.
Incorporer les morceaux de figues, de chèvre et les herbes de Provence.
Verser la pâte dans des petits moules en silicone ou un grand moule à cake huilé et enfourner pour 40mn à 190°.