31 mai 2013

Rouleaux de printemps





Depuis le temps que je voulais essayer, je m'en faisais une montagne! Et depuis ma grande première, je n'arrête plus!
Pour la préparation,  laissez libre cours à votre imagination.
Des légumes croquants à votre convenance (pousses de soja, carottes, radis, choux...), coupés finement, quelques herbes fraiches pour relever (coriandre, menthe, persil ou ciboulette), des crevettes, de l'omelette, du thon ou du jambon, des vermicelles de soja, de la salade croquante, le tout enroullé dans des galettes de riz, et vous voilà parés pour les plus beaux des rouleaux de printemps!

Cake aux fanes de radis

J'aime bien cuisiner ce qui d'habitude ne se cuisine pas trop, éviter de jeter, éviter le gaspillage de manière générale. Il est possible d'utiliser les fanes de radis sous différentes formes : juste "tombés", comme des épinards, avec un peu de beurre ou de crème, pour agrémenter des oeufs brouillés, en soupe chaude ou froide.
Voici une simple recette, où les fanes s'accommodent très bien dans un cake salé, avec un peu de mozzarela.

Ingrédients :
Les fanes d'une botte de radis
3 oeufs
200 gr de farine
1 petit verre d'huile d'olive (j'ai mis de l'huile au piment d'Espelette)
1 boule de mozzarela
1 petit suisse (facultatif)
1 sachet de levure chimique
Sel, poivre

Préparation:
Trier, laver et couper finement les fanes. Les cuire quelques minutes dans une casserole, avec un peu de sel et de poivre. Réserver.
Mettre à chauffer le four à 200°.
Préparer la pâte en mélangeant la farine, la levure, les oeufs un à un, puis l'huile d'olive. Ajouter enfin le petit suisse pour ajouter un peu de crémeux!
Intégrer la mozzarela coupée en dés, puis enfin les fanes cuites.
Bien mêler le tout et verser dans un moule à cake.
Enfourner pour 40 minutes environ. Surveiller la cuisson, une pointe de couteau plantée doit ressortir juste sèche.

Voilà donc une recette rapide, pour ne plus gaspiller vos fanes, à servir avec une salade ou coupé en cubes à l'apéro... avec quelques radis!

17 mars 2013

J'ai testé... La Girafe. Pas mal du tout!

Samedi soir de mars, l'hiver pointe à nouveau le bout de son nez. Il fait froid, envie d'être au chaud. C'est parti pour un petit dîner à la Girafe.
Plein centre coquet de Montpellier, entre la Canourgue et la Préfecture. Une petite salle en RDC, à l'étage une seconde tarabiscotée. On mange sous les voûtes de pierre, c'est cosy, le service est sympathique, on s'y sent bien! 
 
Le soir, on vous proposera un menu entrée-plat-dessert à 29,90€. Nous y avons dégusté :
En amuse bouche, on nous a servi un velouté de champignon, bon et bien chaud.
En entrée, j'ai choisi une raviole de St Jacques poêlée, fenouil et émulsion de chorizo. Très goûteux, on sent bien le chorizo qui pour autant ne prend pas le dessus sur le reste. Un autre gourmand à ma table a choisi un saumon gravelax, accompagné de son blini tiède et de sa crème fouettée au citron vert. Une vraie belle entrée, copieuse, gourmande!
 
En plat, j'ai choisi une tranche de thon panée au sésame accompagnée d'un super risotto à l'encre de seiche. Je dis "super" parce que j'ai l'habitude d'être déçue par les risottos de restaurants. J'aime tellement le mien, que j'apprécie rarement ceux des autres, que je trouve toujours trop secs, trop pâteux... Mais là, vraiment le top. Fondant, crémeux, goûteux, un régal!
En dessert, nous avons tous choisi un sablé cacao cannelle, avec une crème à la passion. Le tout était accompagné d'un granité cacao. Le granité était globalement sans intérêt, mais le sablé et la crème étaient très bons.
 
En conclusion, allez-y vous ne serez pas déçu. Le rapport qualité-prix est très correct. C'est copieux, frais, goûteux. Une table à retenir.
 
Si vous souhaitez y aller :
14 Rue du Palais des Guilhem, 34000 Montpellier
04 67 54 48 89 
 

3 mars 2013

Rôti de porc aux pruneaux

Juste aprés le boeuf bourguignon, un autre petit plat mijoté : le rôti de porc aux pruneaux.
 
Ingrédients (pour 4 bons mangeurs):
1 rôti de porc de 600g environ
2 gros oignons
200 g de petits champignons de paris
2 carottes
1 feuille de laurier
2 gousses d'ail
Une 10aine de pruneaux avec noyaux (c'est plus goûteux)
200 g de lardons fumés
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
 
Préparation :
Verser un filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Y faire dorer sur toutes les faces le rôti.
Ajouter les lardons fumés, les oignons tranchés, les carottes épluchées et coupées en dés, les gousses d'ail en chemise, le laurier. Faire suer quelques minutes le tout. Saler et poivrer.
Nettoyer les champignons et couper les pieds. Les laisser entier si ils ne sont pas trop gros.
Mettre à chauffer le four à 220°.
Verser sur le haut de la cocotte les champigons, les pruneaux et un grand verre d'eau.
Mettre la cocotte au four pour au moins 1h30 ou 2h00. Surveiller de temps en temps le niveau d'eau, en ajouter si nécessaire. Eviter de remuer pour ne pas écraser la garniture.
Servir avec des pomme de terre vapeur.

J'ai testé... Le Castor Gourmand

Vacances dans le Nord-Isère, avec un détour par Crémieu pour découvrir Le Castor Gourmand, référencé au Gault et Millau avec une toque, ce qui est en général la garantie d'une bonne soirée!
Situé dans une rue du joli village médiéval, on est accueillis dans un établissement traditionnel, tout en pierre. Le premier menu en soirée est à 31€, entrée - plat - dessert avec en prime, un verre de vin.
 
En entrée j'y ai mangé une tarte au bleu et aux poires, accompagnée d'endives, en plat une darne de Maigre corse, accompagné de risotto et légumes d'antan, et en dessert un macaron aux framboises, accompagné de fraises et sorbets framboises et cassis.
 
J'ai aimé :
L'accueil sympathique, le cadre agréable, les plats très copieux et goûteux, le (bon) vin compris dans le menu.
 
J'ai moins aimé :
Les fraises au mois de Février, le manque de sophistication de la présentation, le risotto pas top à mon goût.

En résumé nous y avons passé une bonne soirée. Rien d'extraordinaire, mais un rapport qualité-prix satisfaisant. C'est bon, copieux, les plats sont assez traditionnels. On ne prend pas de risque à y aller, mais on n'y a pas non plus découvert des plats d'une grande originalité.

Si vous voulez découvrir l'établissement :
14 rue de la Porcherie
38460 Crémieu
Tél : 04 74 90 02 49

20 février 2013

Comme un boeuf bourguignon aux carottes et olives

La daube, le bourguignon, un de ces petits plats d'hiver, qu'on laisse mijoter longtemps longtemps longtemps, et qui nous fait apprécier au mieux le froid de dehors alors qu'on est bien au chaud dedans ! Il doit exister autant de recette que de cuisiniers, avec quelques points communs : une cocotte en fonte, de beaux morceaux de viande, et la patience!
 
Ingrédients (pour 4 bons mangeurs, ou un peu plus de petits!)
600g de viande à bourguignon (macreuses, paleron, jumeau...)
1/2 l de vin rouge
4 oignons
5 carottes
4 petits navets
250 g de champignons de Paris
125 g de lardons fumés
100 g d'olives vertes
3 ou 4 gousses d'ail
1 filet d'huile d'olive
Sel, poivre
2 feuilles de laurier
2 cs de farine blanche
 
Préparation :
Si possible la veille, mettre à mariner la viande dans le vin rouge, avec le laurier.
Le lendemain, verser un filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte, et y faire revenir les morceaux de viande, l'ail épluché et les lardons. Lorsque la viande est dorée, couvrir de vin rouge.
Laisser cuire tranquillement pendant la préparation des légumes. Eplucher et taille en rondelles épaisses les carottes, détailler oignons et champignons, éplucher simplement les navets. Verser tous les légumes sur le dessus de la cocotte ainsi que les olives. Saler, poivrer, puis laisser cuire à feu doux le plus longtemps possible, 2 ou 3 heures au minimum. La mienne a cuit toute la journée, depuis 12h00 jusqu'au diner!
Avant de passer à table, verser 2 cuillères de farine dans un bol, prélever une louche de jus de cuisson, mélanger le tout, puis verser dans la cocotte pour épaissir la sauce.
Servir bien chaud, avec du riz, des pommes de terre vapeur ou tout autre féculent!


19 février 2013

Tarte au fromage blanc de ma Grand-Mère

Ma Grand-mère d'origine allemande nous faisait des tartes au fromage blanc, ou Kasekuchen. Sa recette a un petit ingrédient surprenant pour les puristes, mais c'est toujours comme ça que je l'ai vue faire. Alors pour une fois, tant pis pour la tradition!  
 

Ingrédients
500g de fromage blanc (20% mg minimum)
3 oeufs
70g de farine
70g de sucre
1 sachet de préparation à entremet Alsa à la vanille (bein oui...)
1 sachet de sucre vanillé
1 pâte brisée
 
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Battre les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Incorporer le fromage blanc.
Ajouter la farine et le fameux sachet Alsa. Bien entendu la plus part des recettes ne le demande pas! Vous pouvez donc vous en passer sans aucun problème. C'est juste que j'ai toujours vu ma mamie faire comme ça!
Monter les blancs en neige, et les incorporer au reste de la préparation.
Etaler la pâte dans un moule à manqué et y verser la préparation.
Enfourner pour 30mn à 180°. A la fin de la cuisson, laisser refroidir et déguster bien froid.
 
Vous pouvez accompagner cette recette d'un coulis de fruits rouges par exemple.
La pâte brisée n'est pas indispensable non plus... Vous pouvez tout à fait faire de cette tarte un gâteau, à même le moule beurré ou couvert de papier sulfurisé.

Cake à la courge

Dans la lignée du Carrot Cake, voici le fameux Cake à la courge. En fait, vous pouvez utiliser la carotte ou la courge indifferement, selon ce que contient votre frigo. En tous cas c'est ce que je fait!
Légerement épicé, peu sucré, c'est un délice à l'heure du thé! Et pour les réfractaires, aucun risque, vous n'aurez pas l'impression de manger un bol de velouté de courge au goûter!
 
Ingrédients :
400 g de courge ou de carottes
100 g de cassonade
350 g de farine
125 g de beurre
4 oeufs
1 sachet de levure
1 cc de gingembre moulu
1 cc de canelle moulue
80g de raisins secs
Du rhum

 
Préparation:
Si possible la veille, mettre à tremper les raisins secs dans le rhum.
Préchauffer le four à 200°C.
Eplucher et râper finement la courge. Réserver.
Mélanger jusqu'à obtenir une crème, la cassonade, le beurre mou et les épices. Ajouter les œufs un à un. Incorporer la farine, la levure et bien mélanger. Ajouter alors la courge râpée et les raisins égouttés.
Verser la pâte dans des petits moules à muffins ou un grand plat à cake. Enfourner pour 35mn pour la version cake, et pour 10 / 12 mn pour les formats individuels. Une pointe de couteau plantée dans la pâte doit sortir sèche. Couvrir de papier aluminium pour finir la cuisson si nécessaire.