17 mars 2013

J'ai testé... La Girafe. Pas mal du tout!

Samedi soir de mars, l'hiver pointe à nouveau le bout de son nez. Il fait froid, envie d'être au chaud. C'est parti pour un petit dîner à la Girafe.
Plein centre coquet de Montpellier, entre la Canourgue et la Préfecture. Une petite salle en RDC, à l'étage une seconde tarabiscotée. On mange sous les voûtes de pierre, c'est cosy, le service est sympathique, on s'y sent bien! 
 
Le soir, on vous proposera un menu entrée-plat-dessert à 29,90€. Nous y avons dégusté :
En amuse bouche, on nous a servi un velouté de champignon, bon et bien chaud.
En entrée, j'ai choisi une raviole de St Jacques poêlée, fenouil et émulsion de chorizo. Très goûteux, on sent bien le chorizo qui pour autant ne prend pas le dessus sur le reste. Un autre gourmand à ma table a choisi un saumon gravelax, accompagné de son blini tiède et de sa crème fouettée au citron vert. Une vraie belle entrée, copieuse, gourmande!
 
En plat, j'ai choisi une tranche de thon panée au sésame accompagnée d'un super risotto à l'encre de seiche. Je dis "super" parce que j'ai l'habitude d'être déçue par les risottos de restaurants. J'aime tellement le mien, que j'apprécie rarement ceux des autres, que je trouve toujours trop secs, trop pâteux... Mais là, vraiment le top. Fondant, crémeux, goûteux, un régal!
En dessert, nous avons tous choisi un sablé cacao cannelle, avec une crème à la passion. Le tout était accompagné d'un granité cacao. Le granité était globalement sans intérêt, mais le sablé et la crème étaient très bons.
 
En conclusion, allez-y vous ne serez pas déçu. Le rapport qualité-prix est très correct. C'est copieux, frais, goûteux. Une table à retenir.
 
Si vous souhaitez y aller :
14 Rue du Palais des Guilhem, 34000 Montpellier
04 67 54 48 89 
 

3 mars 2013

Rôti de porc aux pruneaux

Juste aprés le boeuf bourguignon, un autre petit plat mijoté : le rôti de porc aux pruneaux.
 
Ingrédients (pour 4 bons mangeurs):
1 rôti de porc de 600g environ
2 gros oignons
200 g de petits champignons de paris
2 carottes
1 feuille de laurier
2 gousses d'ail
Une 10aine de pruneaux avec noyaux (c'est plus goûteux)
200 g de lardons fumés
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
 
Préparation :
Verser un filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Y faire dorer sur toutes les faces le rôti.
Ajouter les lardons fumés, les oignons tranchés, les carottes épluchées et coupées en dés, les gousses d'ail en chemise, le laurier. Faire suer quelques minutes le tout. Saler et poivrer.
Nettoyer les champignons et couper les pieds. Les laisser entier si ils ne sont pas trop gros.
Mettre à chauffer le four à 220°.
Verser sur le haut de la cocotte les champigons, les pruneaux et un grand verre d'eau.
Mettre la cocotte au four pour au moins 1h30 ou 2h00. Surveiller de temps en temps le niveau d'eau, en ajouter si nécessaire. Eviter de remuer pour ne pas écraser la garniture.
Servir avec des pomme de terre vapeur.

J'ai testé... Le Castor Gourmand

Vacances dans le Nord-Isère, avec un détour par Crémieu pour découvrir Le Castor Gourmand, référencé au Gault et Millau avec une toque, ce qui est en général la garantie d'une bonne soirée!
Situé dans une rue du joli village médiéval, on est accueillis dans un établissement traditionnel, tout en pierre. Le premier menu en soirée est à 31€, entrée - plat - dessert avec en prime, un verre de vin.
 
En entrée j'y ai mangé une tarte au bleu et aux poires, accompagnée d'endives, en plat une darne de Maigre corse, accompagné de risotto et légumes d'antan, et en dessert un macaron aux framboises, accompagné de fraises et sorbets framboises et cassis.
 
J'ai aimé :
L'accueil sympathique, le cadre agréable, les plats très copieux et goûteux, le (bon) vin compris dans le menu.
 
J'ai moins aimé :
Les fraises au mois de Février, le manque de sophistication de la présentation, le risotto pas top à mon goût.

En résumé nous y avons passé une bonne soirée. Rien d'extraordinaire, mais un rapport qualité-prix satisfaisant. C'est bon, copieux, les plats sont assez traditionnels. On ne prend pas de risque à y aller, mais on n'y a pas non plus découvert des plats d'une grande originalité.

Si vous voulez découvrir l'établissement :
14 rue de la Porcherie
38460 Crémieu
Tél : 04 74 90 02 49