20 février 2013

Comme un boeuf bourguignon aux carottes et olives

La daube, le bourguignon, un de ces petits plats d'hiver, qu'on laisse mijoter longtemps longtemps longtemps, et qui nous fait apprécier au mieux le froid de dehors alors qu'on est bien au chaud dedans ! Il doit exister autant de recette que de cuisiniers, avec quelques points communs : une cocotte en fonte, de beaux morceaux de viande, et la patience!
 
Ingrédients (pour 4 bons mangeurs, ou un peu plus de petits!)
600g de viande à bourguignon (macreuses, paleron, jumeau...)
1/2 l de vin rouge
4 oignons
5 carottes
4 petits navets
250 g de champignons de Paris
125 g de lardons fumés
100 g d'olives vertes
3 ou 4 gousses d'ail
1 filet d'huile d'olive
Sel, poivre
2 feuilles de laurier
2 cs de farine blanche
 
Préparation :
Si possible la veille, mettre à mariner la viande dans le vin rouge, avec le laurier.
Le lendemain, verser un filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte, et y faire revenir les morceaux de viande, l'ail épluché et les lardons. Lorsque la viande est dorée, couvrir de vin rouge.
Laisser cuire tranquillement pendant la préparation des légumes. Eplucher et taille en rondelles épaisses les carottes, détailler oignons et champignons, éplucher simplement les navets. Verser tous les légumes sur le dessus de la cocotte ainsi que les olives. Saler, poivrer, puis laisser cuire à feu doux le plus longtemps possible, 2 ou 3 heures au minimum. La mienne a cuit toute la journée, depuis 12h00 jusqu'au diner!
Avant de passer à table, verser 2 cuillères de farine dans un bol, prélever une louche de jus de cuisson, mélanger le tout, puis verser dans la cocotte pour épaissir la sauce.
Servir bien chaud, avec du riz, des pommes de terre vapeur ou tout autre féculent!


19 février 2013

Tarte au fromage blanc de ma Grand-Mère

Ma Grand-mère d'origine allemande nous faisait des tartes au fromage blanc, ou Kasekuchen. Sa recette a un petit ingrédient surprenant pour les puristes, mais c'est toujours comme ça que je l'ai vue faire. Alors pour une fois, tant pis pour la tradition!  
 

Ingrédients
500g de fromage blanc (20% mg minimum)
3 oeufs
70g de farine
70g de sucre
1 sachet de préparation à entremet Alsa à la vanille (bein oui...)
1 sachet de sucre vanillé
1 pâte brisée
 
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Battre les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Incorporer le fromage blanc.
Ajouter la farine et le fameux sachet Alsa. Bien entendu la plus part des recettes ne le demande pas! Vous pouvez donc vous en passer sans aucun problème. C'est juste que j'ai toujours vu ma mamie faire comme ça!
Monter les blancs en neige, et les incorporer au reste de la préparation.
Etaler la pâte dans un moule à manqué et y verser la préparation.
Enfourner pour 30mn à 180°. A la fin de la cuisson, laisser refroidir et déguster bien froid.
 
Vous pouvez accompagner cette recette d'un coulis de fruits rouges par exemple.
La pâte brisée n'est pas indispensable non plus... Vous pouvez tout à fait faire de cette tarte un gâteau, à même le moule beurré ou couvert de papier sulfurisé.

Cake à la courge

Dans la lignée du Carrot Cake, voici le fameux Cake à la courge. En fait, vous pouvez utiliser la carotte ou la courge indifferement, selon ce que contient votre frigo. En tous cas c'est ce que je fait!
Légerement épicé, peu sucré, c'est un délice à l'heure du thé! Et pour les réfractaires, aucun risque, vous n'aurez pas l'impression de manger un bol de velouté de courge au goûter!
 
Ingrédients :
400 g de courge ou de carottes
100 g de cassonade
350 g de farine
125 g de beurre
4 oeufs
1 sachet de levure
1 cc de gingembre moulu
1 cc de canelle moulue
80g de raisins secs
Du rhum

 
Préparation:
Si possible la veille, mettre à tremper les raisins secs dans le rhum.
Préchauffer le four à 200°C.
Eplucher et râper finement la courge. Réserver.
Mélanger jusqu'à obtenir une crème, la cassonade, le beurre mou et les épices. Ajouter les œufs un à un. Incorporer la farine, la levure et bien mélanger. Ajouter alors la courge râpée et les raisins égouttés.
Verser la pâte dans des petits moules à muffins ou un grand plat à cake. Enfourner pour 35mn pour la version cake, et pour 10 / 12 mn pour les formats individuels. Une pointe de couteau plantée dans la pâte doit sortir sèche. Couvrir de papier aluminium pour finir la cuisson si nécessaire.