24 décembre 2011

Véritable pain d'épices

Sur ma lancée du foie gras, quoi de mieux que le pain d'épices pour l'accompagner?
Je tiens cette recette du père d'une copine, boulanger originaire de Lorraine. Une recette maintes fois testée et approuvée, un véritable bonheur de Noël et qui plus est, un véritable jeu d'enfant!

Ingrédients pour 1kg de pain d'épices:
250g de farine type 55
250g de farine de seigle (ou à défaut 500g de farine 55)
250g de sucre
250g de miel
1cc sel
2cc de 4 épices
1cc de bicarbonate
20cl d'eau tiède
du beurre pour le moule

Préparation:
Dans un premier saladier, mettre la ou les farines. Y faire un puits.
Dans un second, mélanger le sucre, le miel, le sel, le bicarbonate et les épices. Incorporer peu à peu l'eau tiède.
Verser en plusieurs fois la préparation dans le puits de farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Préchauffer le four à 180°C, beurrer un moule à cake, y verser la pâte et enfourner pour 1 heure. Attention à ne pas trop remplir le moule, la pain va bien monter. Si nécessaire, en cours de cuisson couvrir avec du papier aluminium pour éviter que le pain ne brunisse trop. Le pain est cuit lorsque la lame du couteau sort sèche. Laisser alors refroidir le pain, l'emballer dans de l'aluminium, il ne sera que meilleur le lendemain!

Si votre pain d'épices est destiné à être mangé avec du foie gras, vous pouvez rajouter quelques tours de moulin à poivre au mélange d'épices! Découper de très fines tranches, y disposer une tranche de foie gras, une pincée de fleur de sel. Un régal!

Foie gras, cuisson basse température

En ce  24 décembre, quoi de plus approprié que vous partager la recette du foie gras que j'ai préparé cette semaine, en prévision des repas du weekend? Bien sur, il existe mille et une recettes différentes, au moins autant que de cuisiniers!
Cela faisait longtemps que je voulais essayer celle-ci, à savoir une cuisson "basse température".
La première étape essentielle dans le foie gras, c'est justement le choix du foie gras. Économiser en choisissant un foie de basse qualité, est toujours un mauvais calcul, puisque les résultats seront décevant, avec beaucoup de pertes à la clef. Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir profiter d'un import direct d'un producteur du Perigord, via un collègue de travail. Une aubaine!
Bref, revenons-en à ce qui nous intéresse: la recette! ou plutôt les recettes, puisque j'avais commandé deux foies. le premier est préparé de façon classique, et le second à la figue.

Ingrédients:
1 foie de canard gras
12g de sel par kilo de foie
5g de sucre par kilo de foie
2g de poivre du moulin par kilo de foie
2cs de porto
1/2l de lait
1/2l d'eau
1 cs de gros sel
et pour celui au figues : 4 figues moelleuses

Matériel indispensable pour la cuisson basse température:
Une sonde thermomètre
Du film spécial cuisson

Préparation:
Commencer la préparation au moins 3 jours avant la date de dégustation. Pour ma part, je l'ai préparé mardi pour le manger samedi et dimanche.
Donc le premier jour, mettre le foie gras dans un saladier. Le couvrir du mélange de lait, d'eau fraîche et de sel. Filmer et mettre au frigo pour 6 à 12h (une nuit par exemple). Le lendemain, l'eau se sera chargée du sang du foie et sera devenue toute rose.
Retirer le foie du saladier, l'éponger avec du papier absorbant.
Dénerver le foie. Vous trouverez facilement de nombreux "tutorats" sur internet.Moi je n'enlève que le plus gros.
Après avoir dénerver, peser le foie et mesurer les quantités nécessaires d'assaisonnements. Assaisonner généreusement tous les morceaux du foie, ajouter le porto ou un autre alcool de votre choix et masser légèrement pour faire pénétrer le tout.
Disposer les morceaux du foie gras sur un rectangle de film cuisson. L'idée est de former un boudin le plus serré possible. Il ne faut pas avoir peur d'abîmer le foie, il se reconstituera très bien à la cuisson.
Lorsque le boudin est fait, percer le film de 3 ou 4 points (avec un cure-dent par exemple). Recommencer la même opération 3 fois (donc avec 4 couches de film) en ne perçant que les deux premiers.
A la fin, bien serrer les extrémités du saucisson, faire des noeuds (avec du fil à rôtir par exemple) pour que la papillote ne bouge plus. Mettre au frigo pour 3 heures environ.
Après ce temps de macération, mettre de l'eau à chauffer jusqu'à attendre la température de 65°C. Immerger la papillote de foie, mettre éventuellement un petit poids dessus pour que le tout soit bien sous l'eau et laisser cuire 25mn.
Attention à bien surveiller la température tout le long de la cuisson, ajouter éventuellement de l'eau froide ou des glaçons si elle monte.
Une fois le temps écoulé, sortir la papillote, la laisser refroidir puis le mettre au frigo au moins 24h avant dégustation.

Et avec les figues:
La veille mettre à macérer les figues coupées en morceaux dans le porto. Les disposer au milieu du foie, au moment de la préparation de la papillote. Récupérer le porto restant pour assaisonner le foie.

Le résultat est vraiment satisfaisant. Très peu de pertes, grâce au type de cuisson, facile et relativement rapide (bien qu'il faille s'y prendre à l'avance), la seule véritable contrainte étant d'avoir un thermomètre...
A déguster avec une fine tranche de pain d'épices, et quelques cristaux de fleur de sel...

5 décembre 2011

J'ai testé... le Fairview Coffee

En tant que gourmet, gourmande et curieuse avertie, on me demande souvent où aller : manger un bout, boire un coup, déguster un vrai bon repas, ou un simple bon rapport qualité prix...
Alors pour partager mes avis sur les différents établissements, j'ai décidé de faire des petits comptes rendus sur chacun d'eux! Ainsi vous pourrez choisir ou vous faire une idée!

Je commence donc cette nouvelle rubrique suite à ma visite de ce weekend au Fairview Coffee.

Situé à Montpellier, en contre-bas de l'Opéra, là où les rues deviennent plus calmes, se tient ce café d'inspiration nord américaine. Petite salle, les tables sont un peu les unes sur les autres (faut pas y aller pour compter fleurette!), mais l'ambiance y est très sympa : les 2 patrons sont accueillants, souriants et serviables, les clients de tous horizons (beaucoup de jeunes étudiants étrangers qui profitent du Wifi gratuit, jeunes mamans, jeunes couples, trentenaires ou quinquas sympathiques...), on se place là où on peut, on partage les tables, les canapés. Bref, plutôt convivial comme ambiance!
A la carte, pâtisserie américaines maison (cheese cakes, muffins, cup cakes, pan cakes..) et une grande variété de thés et cafés.
Les prix sont corrects, avec une 10aine d'euros, à deux, on a bu un thé bien chaud et un bon café glacé, et craqué pour des pan cakes au sirop d'érable et un muffin érable-noix de pékan.
Attention aux heures de pointes : en ce samedi après-midi pluvieux à quelques semaines de Noël, il a fallut faire la queue pur avoir une table... On sent bien que quelques mètre carrés de plus ne feraient pas de mal à l'établissement!

Pour plus d'infos : http://www.fairviewcoffee.com/