7 novembre 2011

Brioches aux pralines

De retour de mon traditionnel weekend chez mes copines expatriées entre Lyon et Crémieu (comment ça, c'est où Crémieu!?), me voilà avec une nouvelle recette fétiche.
Alors Lyon c'est bien sur les bouchons, la charcuterie dans tous ses états, mais aussi les fameuses pralines!
Je vous avais déjà proposé la recette de la tarte aux pralines, mais dans le fond celle que je préfère c'est celle des brioches au pralines.
Et à force de se monter la tête à l'imaginer, à en parler, bein on a voulu essayer.
Le problème, c'est que moi les brioches je les rate...Comme beaucoup d'entre nous j'ai investi il y a quelques temps dans un machine à pain (une MAP pour les fashions de la cuisine!). Mais par ma faute ou pas, bein les brioches c'était pas mon fort : raplaplas, compactes...pas top quoi!
Et donc là, nouvelle tentative de la brioche chez ma "sous-équipée" copine Elise,  tentative qui par la force des choses sera manuelle. Bein vous savez quoi, depuis j'ai plus de MAP (offerte à ma mère) et  j'ai par contre une super nouvelle recette, parfaite , trop bonne, au top des superlatifs!

Ingrédients:
400g de farine
20cl de lait tiède
10g de levure de boulanger
70g de sucre
1/2 cc sel
2 oeufs + 1
70g de beurre
2 bonnes poignées de pralines roses

Préparation:
Délayer la levure dans du lait juste tiédi. Mettre la farine dans un saladier. Faire un puits et y mettre le sel, le sucre puis le mélange de lait et levure. Mélanger et ajouter ensuite les oeufs juste battus.
Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle du saladier, en ajoutant si nécessaire de la farine. Ajouter le beurre en morceaux et pétrir longuement, puis former une boule.
Mettre la boule dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser gonfler minimum 1 heure dans un endroit un peu chaud (à proximité d'un radiateur par exemple).
Lorsque la pâte a bien gonflé, la pétrir à nouveau. Incorporer les pralines, pétrir et pétrir encore un peu!
Former à nouveau une boule.
A ce moment là, il faut choisir de faire des brioches individuelles, ou bien une grosse brioche familiale. Les proportions sont adaptées à 6 belles brioches individuelles.
Si votre choix se porte vers les individuelles, couper au ciseau la pâte en 6 morceaux équivalents et les mettre dans des petits moules individuels. Le cas échéant, mettre votre boule dans un moule à bords hauts. Couvrir et remettre à gonfler une bonne heure, toujours dans un coin un peu chaud.

Mettre à chauffer le four à 180°.
Dorer les brioches avec un oeuf battu et un peu de lait. Enfourner pour 40mn s'il s'agit d'une grosse brioche ou environ 20mn pour des petites. Les sortir quand elles sont dorées.
Et le must du must, c'est de les manger juste sorties du four, encore un peu chaudes, moelleuses, aérées, au goûter avec un petit thé ou un café... Vraiment un délice. Alors, les copines, vous en dites quoi?

Les variantes :
Vous pouvez librement remplacer les pralines par des pépites de chocolat, des fruits secs, des fruits confits ou tout autre parfum à votre convenance (fleur d'orange, raisins gonflés au rhum, zestes de citron...).