4 avril 2011

Fraisier à ma façon

Le printemps est là, il y a quelques jours on a même cru être en été. Parmi les annonciateurs des beaux jours, de l'été et ses parfums de saison, les fraises! Ce sont en effet les premières à arriver sur le marché, bien avant les pêches, melons, cerises et abricots que l'on ne déguste qu'en été.

Depuis toute petite j'adore les fraisiers, pourtant le dernier que j'ai mangé (industriel) n'était vraiment pas à la hauteur. alors comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, cette fois c'est moi qui m'y suis collée!
L'avantage du fait maison, c'est, en plus des plaisirs de cuisinier et de partager, de pouvoir travailler les recettes à sa façon, en tenant compte de ses propres goûts!
J'ai donc remplacé la traditionnelle crème au beurre (que je n'aime pas du tout) par une crème pâtissière mousseuse, et la recette de génoise est une recette expresse ultra simple, qui évite de travailler la pâte au bain-marie, trouvée sur Marmiton!

Vous trouverez ici la recette pour un cadeau familial (8 / 10 parts - cercle de 22 cm de diamètre), mais vous pouvez tout aussi bien le faire dans des petits cercles individuels!

Pour 2 cercles de génoise:
Ingrédients :
4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Préparation :
Pour réaliser cette recette, il faut un robot qui permette d'ajouter des ingrédients au fur et mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois...Mais c'est la recette idéale pour tous ceux qui sont fâchés avec les interminables montages au bain-marie !

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Couvrir de papier sulfurisé une plaque allant au four, permettant de faire 2 cercles à la fois.
Mélanger la levure à la farine.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, et monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre et battez encore.
Baisser la vitesse du robot et ajouter d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêter très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, verser sur la plaque, lisser la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.

Pour la crème pâtissière mousseuse:
Ingrédients:
1/2 litre de lait demi-écrémé
50 g de farine
100 g de sucre
2 oeufs

Préparation :
Séparer les jaunes des blancs. Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Rajouter un peu de lait pour que le mélange soit plus liquide.
Mettre à chauffer le restant de lait. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 mn), le verser dans le saladier contenant le mélange oeufs/farine/sucre/lait. Bien mélanger puis remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Mélanger au fouet jusqu'à épaississement. Réserver.
Monter les blancs en neige avec un pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs à la crème pâtissière.

Pour monter le fraisier:
Ingrédients:
20 cl de sirop
1kg de fraises (en réserver 3 ou 4 pour la décoration)
2 cercles de génoise
Crème pâtissière

Préparation:
Préparer un sirop qui permettra d'humidifier votre génoise, à base de sirop (eau+sucre) et de l'alcool ou liqueur de votre choix (j'ai choisi la liqueur de cassis, mais ça peut être du kirsh, liqueur de framboise, rhum...)
Découper 2 cercles dans la génoise. Disposer l'un des deux au fond de votre cercle à pâtisserie. L'humidifier généreusement au pinceau, avec le sirop.
Couper les fraises en 2 et les disposer harmonieusement tout autour du cercle. Attention notamment aux premières, qui seront visibles une fois le gâteau démoulé.
Couvrir généreusement de crème pâtissière puis couvrir du second cercle de génoise.
Presser le gâteau pour qu'il se tienne bien au démoulage.
Mettre au frais minimum 4 heures et démouler avant de servir.

Les petits plus :
Pour parfaire la décoration, j'ai préparé une petite gelée de fraises avec 3 ou 4 fraises mixées et rapidement cuites dans le restant de sirop au cassis. Une fois ce sirop filtré, j'ai incorporé 2 feuilles de gélatines.
Réserver cette préparation le temps qu'elle épaississe un peu, si non la génoise "la boira" immédiatement...
Trancher 3 ou 4 jolies fraises, les disposer sur le fraisier et badigeonner le tout, au pinceau, avec la gelée de fraises juste prise.